18/02/2019  -  CNSA  10355

Le rapport 2017 des conférences des financeurs est paru

Le bilan de l'activité de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie confirme la montée en charge des actions de prévention. Tous les territoires dans lesquels une conférence est installée ayant répondu, ce qui témoigne d'une réelle mobilisation.

Suite à la promulgation de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement et après une phase de préfiguration, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie ont réussi à s'installer et à coordonner des financements en l'espace de quelques mois sur un modèle partenarial novateur en France. La synthèse nationale de l'activité des conférences pour l'année 2016 témoignait ainsi d'une forte mobilisation et de l'importance des premières actions financées grâce à ces nouvelles instances.

2017, première année complète de fonctionnement pour la grande majorité des conférences.

Leur montée en compétence progressive se traduit à l'échelle nationale par le renforcement de leur pilotage et de leur structuration. Les instances formalisent davantage leurs procédures ainsi que le suivi et l'évaluation des projets financés.

Le référent du conseil départemental a, dans de nombreux territoires, un rôle clé de fluidification des relations entre les membres et de soutien méthodologique aux porteurs de projet. Les instances développent également une approche plus globale de la prévention de la perte d'autonomie à travers notamment :

- l'ouverture de la gouvernance à des partenaires locaux en dehors des membres de droit (collectivités territoriales en particulier) ;

- la structuration des programmes coordonnés autour d'axes thématiques ou d'enjeux permettant une approche globale du parcours de prévention au plus près des besoins et des personnes ;

- et l'engagement de travaux sur des thématiques diversifiées (mobilité, numérique, formation des professionnels...), qui permettent de mieux prendre en compte les déterminants individuels, environnementaux et sociaux ayant un impact sur la perte d'autonomie des personnes.

L'année 2017 est marquée par un accroissement des dépenses réalisées par les conférences pour la prévention de la perte d'autonomie. Les concours financiers versés par la CNSA ont ainsi permis de mobiliser 48,7 millions d'euros supplémentaires au service de la prévention de la perte d'autonomie par rapport à 2016. Leur gestion fait apparaître une attente des départements en termes de pluriannualité.

Les conférences financent un plus grand nombre d'actions tout en travaillant à la qualité des actions financées et à leur pertinence sur leur territoire.

La question de l'évaluation des impacts des actions financées constitue un enjeu majeur pour le développement des conférences ainsi qu'une attente importante des membres qui les composent.

Les actions financées touchent principalement des publics féminins en situation de perte d'autonomie limitée (GIR 5-6 ou GIR non évalué). La capacité des conférences à toucher de nouveaux participants (public moins âgé, isolé...) est un autre enjeu important, qui nécessite notamment de mieux communiquer auprès du public cible et de rendre plus visible l'offre des actions financées.

Les chiffres clés de l'année 2017

100 conférences des financeurs installées ; plus de 200 millions d'euros mobilisés par les membres des conférences des financeurs (y compris les concours alloués par la CNSA) pour la prévention de la perte d'autonomie dans le champ de compétence de la conférence, correspondant à près de 640 000 actions réalisées pour plus de 2 millions de participants ; 500 000 actions financées par les financeurs (hors concours CNSA) pour plus de 800 000 participants pour un total de près de 105 millions d'euros ; 137 000 actions financées par les concours versés par la CNSA pour près de 1,3 million de participants pour un total de 97 millions d'euros ; les concours de la CNSA ont été engagés à hauteur de 61,1 % en 2017 (55,8 % pour les autres actions de prévention et 79,5 % pour le forfait autonomie), ce qui représente en volume une augmentation de plus de 48,7 millions d'euros par rapport à 2016 ; le financement des concours de la CNSA a eu pour effet d'augmenter les dépenses de prévention de 48 % en 2017.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.