18/02/2019  -  CNSA  10355

Le rapport 2017 des conférences des financeurs est paru

Le bilan de l'activité de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie confirme la montée en charge des actions de prévention. Tous les territoires dans lesquels une conférence est installée ayant répondu, ce qui témoigne d'une réelle mobilisation.

Suite à la promulgation de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement et après une phase de préfiguration, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie ont réussi à s'installer et à coordonner des financements en l'espace de quelques mois sur un modèle partenarial novateur en France. La synthèse nationale de l'activité des conférences pour l'année 2016 témoignait ainsi d'une forte mobilisation et de l'importance des premières actions financées grâce à ces nouvelles instances.

2017, première année complète de fonctionnement pour la grande majorité des conférences.

Leur montée en compétence progressive se traduit à l'échelle nationale par le renforcement de leur pilotage et de leur structuration. Les instances formalisent davantage leurs procédures ainsi que le suivi et l'évaluation des projets financés.

Le référent du conseil départemental a, dans de nombreux territoires, un rôle clé de fluidification des relations entre les membres et de soutien méthodologique aux porteurs de projet. Les instances développent également une approche plus globale de la prévention de la perte d'autonomie à travers notamment :

- l'ouverture de la gouvernance à des partenaires locaux en dehors des membres de droit (collectivités territoriales en particulier) ;

- la structuration des programmes coordonnés autour d'axes thématiques ou d'enjeux permettant une approche globale du parcours de prévention au plus près des besoins et des personnes ;

- et l'engagement de travaux sur des thématiques diversifiées (mobilité, numérique, formation des professionnels...), qui permettent de mieux prendre en compte les déterminants individuels, environnementaux et sociaux ayant un impact sur la perte d'autonomie des personnes.

L'année 2017 est marquée par un accroissement des dépenses réalisées par les conférences pour la prévention de la perte d'autonomie. Les concours financiers versés par la CNSA ont ainsi permis de mobiliser 48,7 millions d'euros supplémentaires au service de la prévention de la perte d'autonomie par rapport à 2016. Leur gestion fait apparaître une attente des départements en termes de pluriannualité.

Les conférences financent un plus grand nombre d'actions tout en travaillant à la qualité des actions financées et à leur pertinence sur leur territoire.

La question de l'évaluation des impacts des actions financées constitue un enjeu majeur pour le développement des conférences ainsi qu'une attente importante des membres qui les composent.

Les actions financées touchent principalement des publics féminins en situation de perte d'autonomie limitée (GIR 5-6 ou GIR non évalué). La capacité des conférences à toucher de nouveaux participants (public moins âgé, isolé...) est un autre enjeu important, qui nécessite notamment de mieux communiquer auprès du public cible et de rendre plus visible l'offre des actions financées.

Les chiffres clés de l'année 2017

100 conférences des financeurs installées ; plus de 200 millions d'euros mobilisés par les membres des conférences des financeurs (y compris les concours alloués par la CNSA) pour la prévention de la perte d'autonomie dans le champ de compétence de la conférence, correspondant à près de 640 000 actions réalisées pour plus de 2 millions de participants ; 500 000 actions financées par les financeurs (hors concours CNSA) pour plus de 800 000 participants pour un total de près de 105 millions d'euros ; 137 000 actions financées par les concours versés par la CNSA pour près de 1,3 million de participants pour un total de 97 millions d'euros ; les concours de la CNSA ont été engagés à hauteur de 61,1 % en 2017 (55,8 % pour les autres actions de prévention et 79,5 % pour le forfait autonomie), ce qui représente en volume une augmentation de plus de 48,7 millions d'euros par rapport à 2016 ; le financement des concours de la CNSA a eu pour effet d'augmenter les dépenses de prévention de 48 % en 2017.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.