26/04/2021  -  CNSA  11888

Le prix médian des Ehpad s'établit à 2 004 euros en 2019

Le prix mensuel médian d'une place en Ehpad s'établit à 2 004 euros selon la CNSA qui propose une nouvelle étude, axée sur l'analyse des disparités territoriales et sur l'habilitation ou non à l'aide sociale à l'hébergement de l'établissement.

En 2019, le prix médian d'une chambre individuelle en Ehpad s'élève à 2 004 euros par mois, soit 27 euros de plus (+1,39 %) qu'en 2018 selon une analyse publiée le 23 avril par la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA) à qui 6 751 établissements ont transmis leurs prix (90%).

Les écarts (prix hébergement + tarif dépendance GIR 5-6) sont importants. Pour les 10 % des Ehpad les moins chers, il est inférieur à 1 724 euros par mois ; pour les 10 % les plus coûteux, il est supérieur à 2 909 euros.

Les prix médians ont augmenté de +1,39 % entre 2018 et 2019, un taux de progression légèrement supérieur à celui de 2018 (+1,22 %).

En 2019, le prix journalier médian s'établit à 61,11 euros pour une chambre individuelle. L'écart de prix médian entre un établissement habilité ou non à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) s'élève à 27 euros puisqu'il est de :

- 57,97 euros dans un établissement habilité à l'ASH ;

- 85 euros dans un établissement non habilité à l'ASH.

Voir image pièce jointe

Corrélation avec les prix au m2

Les tarifs hébergement sont fortement corrélés aux prix au mètre carré des ventes de maisons et d'appartements. Le prix médian varie ainsi de 1 628 euros par mois pour la Haute-Saône à 3 264 euros dans les Hauts-de-Seine.

Les tarifs les plus élevés sont dans la couronne parisienne, en Guadeloupe, suivis par les Alpes-Maritimes et de façon générale les départements méditerranéens de la région Paca (de 2 500 euros à 2 900 euros par mois). En revanche, les tarifs les moins élevés sont de moins de 1 900 euros dans le centre du pays ainsi que dans certains départements du Nord-Ouest

Pour les mêmes raisons, on observe des écarts différents entre certaines métropoles et leur périphérie respective : plus de 10% à Tours, Orléans, Nancy, Toulouse, Paris, Lyon, Toulon ; mais moins de 4% à Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Brest, Nantes, Rouen, Metz et.

12 % des résidents hébergés dans un département distinct d'avant

En 2019, parmi les 546 200 personnes âgées vivant dans près de 6 000 Ehpad environ 63 100 sont accueillies dans un établissement situé dans un département différent de celui où ils résidaient avant, soit 12 % des résidents.

Les départements de la petite et grande couronne parisiennes ont les proportions de résidents originaires d'autres départements les plus élevées, avec près de 25 %, de même que la Lozère, l'Ain et le Territoire de Belfort (20 %). En revanche, cette proportion est assez faible en Bretagne (Finistère et Côtes-d'Armor), dans les Ardennes et dans les Landes, avec moins de 5 %.

Dans les Ehpad totalement ou majoritairement habilités à l'ASH, le taux de résidents hébergés en dehors de leur département d'origine est seulement de 8 % contre 17% dans les non habilités.

Trois catégories d'Ehpad selon leur tarification

Quatre indicateurs ont été retenus par la CNSA sur un échantillon représentatif de 1 354 Ehpad : part des résidents hébergés en dehors de leur département de domiciliation, prix mensuel médian, taux d'occupation et durée moyenne de séjour. Cela lui a permis de rapprocher des établissements statistiquement semblables en trois catégories :

1  la 1re est composée de 829 Ehpad (61 % de l'échantillon) ayant une capacité de 68 501 places et majoritairement ou totalement habilités à l'ASH. Leurs tarifs sont relativement faibles. Leur taux d'occupation et les durées moyennes de séjour sont élevés. La part des résidents originaires d'autres départements est faible ;

2  la 2e est composée de 294 Ehpad (22 % de l'échantillon) ayant une capacité de 21 162 places et non habilités à l'ASH. Situés dans les zones où les prix de l'immobilier sont plus élevés, leurs tarifs hébergement sont plus élevés. Ils accueillent des personnes âgées plus dépendantes, leur taux d'occupation et les durées moyennes de séjour sont plus faibles que dans la 1re catégorie, la part des résidents originaires d'autres départements est plus élevée.

3  la 3e est composée de 231 Ehpad (17 % de l'échantillon) pour une capacité de 17 461 places, habilités partiellement à l'ASH (50% ou moins). Leurs implantations sont géographiquement diversifiées, avec une présence marquée à la périphérie des grands centres urbains. Leurs prix sont plus élevés que la 1re catégorie mais inférieurs à la 2 e . Ils se caractérisent par des durées moyennes de séjour plus faibles que la première et plus élevées que la seconde. La part des résidents originaires d'autres départements est assez élevée. Leurs taux d'occupation ne sont pas significativement différents de la moyenne.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.