29/03/2022  -  Recherche  12781

Le PET scan permettrait de mieux anticiper l'évolution de la maladie d'Alzheimer

L'évolution de la maladie d'Alzheimer pourrait être anticipée grâce à une technique d'imagerie spécifique qui souligne l'importance de la protéine tau et sa valeur prédictive.

Le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences annonce dans un communiqué du 25 mars la publication dans Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry les résultats d'une recherche dirigée par la Pr Marie Sarazin, chef du service de neurologie de la mémoire et du langage (Sainte-Anne) démontrant que l'évolution de la maladie d'Alzheimer pouvait être anticipée grâce à une technique d'imagerie spécifique, la tomographie par émission de positons (TEP, dite aussi PET-scan).

Les équipes de recherche ont suivi 36 patients présentant une maladie d'Alzheimer au stade débutant qui ont bénéficié d'un bilan clinique détaillé explorant les fonctions cognitives, d'un premier bilan de neuro-imagerie réalisé par IRM, pour mesurer l'atrophie cérébrale et par tomographie par émission de positons (TEP) qui permet de détecter in vivo l'accumulation des protéines anormales (tau et amyloïde) ainsi que leur répartition dans le cerveau. Les patients ont ensuite été suivis pendant 2 ans avec des bilans cliniques annuels et une deuxième IRM à la fin du suivi.

Les résultats soulignent l'importance de la protéine tau dans le mécanisme de la maladie d'Alzheimer, et sa valeur prédictive de l'évolution de la maladie. Ils révèlent également l'intérêt de l'imagerie TEP, qui permettrait aux équipes médicales de mieux anticiper l'évolution potentielle des troubles cognitifs et d'améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients en optimisant, par exemple, la conception des essais thérapeutiques en fonction de l'évolution attendue des troubles chez chaque patient.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.