12/04/2019  -  Prix de la Fondation Korian  10442

Le Perche digital Seniors, lauréat de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a remis son Prix 2019 au programme Perche digital Seniors, un projet intergénérationnel et digital.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, en partenariat avec La Fonda, a remis le 11 avril 2019, son 2ème Prix annuel dont l'ambition est de soutenir des projets favorisant l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires.

Pour cette édition 2019, le thème était le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés. La Fondation Korian a choisi de récompenser deux projets innovants.

Le projet Perche digital Seniors, conduit par le Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont, est le lauréat 2019, recevant une dotation de 15 000 euros.

Le jury, composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation et de la Fonda, a également décerné un prix coup de coeur au projet atelier mobilité pour Seniors, mené par le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH).

Le Perche digital Seniors

Mis en place en janvier 2017 par le Lycée de Nermont (Nogent le Rotrou), il a pour vocation première la formation initiale et continue dans les domaines des services à la personne et du territoire.

Le programme « Perche digital Seniors » a pour ambition d'initier au numérique 1 000 seniors de plus de 60 ans du territoire Percheron (région Centre) en trois ans. Les élèves de l'établissement sont impliqués dans le projet en tant que « formateurs », lui apportant une dimension intergénérationnelle. A ce jour, le programme est composé de 20 heures d'initiation à l'outil numérique à raison d'une séance de deux heures par mois. Il bénéficie déjà à ce jour à 1005 personnes fragiles ou pré-fragiles, âgées en moyenne 75 ans, réparties au sein de 30 communes. Tout le matériel (ordinateurs, tablettes, montres connectées) est fourni.

A l'issue de chaque séance, les participants sont invités à partager leur expérience pour répondre aux besoins individuels et permettre son amélioration constante.

Perche Digital Seniors comporte également un label Passeur d'Usages (organiser dans sa commune un temps de formation informatique sous forme de « Club Seniors ») et un module E-santé et Objets connectés (mise en place d'un Living Lab Services aux Personnes sur le territoire).

Le Prix coup de coeur 2019 : Atelier mobilité pour Seniors

L'initiative, conçue et mise en place par le CEREMH, vise à faire découvrir aux seniors encore mobiles des solutions de mobilité active, dans une logique de prévention, afin d'éviter l'abandon futur de la marche ou du vélo lorsque des difficultés surviennent. Des ateliers de sensibilisation d'une demi-journée sont ainsi proposés à des seniors, par groupe de 15 à 20 participants. Ces ateliers se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, des scènes de théâtre introduisent les questions de mobilité active, suivies d'une présentation des aides à la mobilité existante (cycles, draisienne, scooter PMR) sous forme d'échange avec les participants, en abordant leurs craintes, leurs difficultés, leurs préjugés et les éventuelles solutions pouvant être mises en place. Dans un second temps, les participants peuvent expérimenter ces solutions, encadrés par les professionnels du CEREMH (formateur mobilité, ergothérapeute). D'une manière générale, le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelle que soit l'origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement). Le CEREMH a notamment crée une école de la mobilité dans laquelle s'inscrivent les Ateliers Mobilité pour seniors mais également une auto-école associative pour évaluer l'aptitude à la conduite et former au passage du permis de conduire.


18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.