12/04/2019  -  Prix de la Fondation Korian  10442

Le Perche digital Seniors, lauréat de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a remis son Prix 2019 au programme Perche digital Seniors, un projet intergénérationnel et digital.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, en partenariat avec La Fonda, a remis le 11 avril 2019, son 2ème Prix annuel dont l'ambition est de soutenir des projets favorisant l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires.

Pour cette édition 2019, le thème était le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés. La Fondation Korian a choisi de récompenser deux projets innovants.

Le projet Perche digital Seniors, conduit par le Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont, est le lauréat 2019, recevant une dotation de 15 000 euros.

Le jury, composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation et de la Fonda, a également décerné un prix coup de coeur au projet atelier mobilité pour Seniors, mené par le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH).

Le Perche digital Seniors

Mis en place en janvier 2017 par le Lycée de Nermont (Nogent le Rotrou), il a pour vocation première la formation initiale et continue dans les domaines des services à la personne et du territoire.

Le programme « Perche digital Seniors » a pour ambition d'initier au numérique 1 000 seniors de plus de 60 ans du territoire Percheron (région Centre) en trois ans. Les élèves de l'établissement sont impliqués dans le projet en tant que « formateurs », lui apportant une dimension intergénérationnelle. A ce jour, le programme est composé de 20 heures d'initiation à l'outil numérique à raison d'une séance de deux heures par mois. Il bénéficie déjà à ce jour à 1005 personnes fragiles ou pré-fragiles, âgées en moyenne 75 ans, réparties au sein de 30 communes. Tout le matériel (ordinateurs, tablettes, montres connectées) est fourni.

A l'issue de chaque séance, les participants sont invités à partager leur expérience pour répondre aux besoins individuels et permettre son amélioration constante.

Perche Digital Seniors comporte également un label Passeur d'Usages (organiser dans sa commune un temps de formation informatique sous forme de « Club Seniors ») et un module E-santé et Objets connectés (mise en place d'un Living Lab Services aux Personnes sur le territoire).

Le Prix coup de coeur 2019 : Atelier mobilité pour Seniors

L'initiative, conçue et mise en place par le CEREMH, vise à faire découvrir aux seniors encore mobiles des solutions de mobilité active, dans une logique de prévention, afin d'éviter l'abandon futur de la marche ou du vélo lorsque des difficultés surviennent. Des ateliers de sensibilisation d'une demi-journée sont ainsi proposés à des seniors, par groupe de 15 à 20 participants. Ces ateliers se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, des scènes de théâtre introduisent les questions de mobilité active, suivies d'une présentation des aides à la mobilité existante (cycles, draisienne, scooter PMR) sous forme d'échange avec les participants, en abordant leurs craintes, leurs difficultés, leurs préjugés et les éventuelles solutions pouvant être mises en place. Dans un second temps, les participants peuvent expérimenter ces solutions, encadrés par les professionnels du CEREMH (formateur mobilité, ergothérapeute). D'une manière générale, le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelle que soit l'origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement). Le CEREMH a notamment crée une école de la mobilité dans laquelle s'inscrivent les Ateliers Mobilité pour seniors mais également une auto-école associative pour évaluer l'aptitude à la conduite et former au passage du permis de conduire.


16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.