12/04/2019  -  Prix de la Fondation Korian  10442

Le Perche digital Seniors, lauréat de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a remis son Prix 2019 au programme Perche digital Seniors, un projet intergénérationnel et digital.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, en partenariat avec La Fonda, a remis le 11 avril 2019, son 2ème Prix annuel dont l'ambition est de soutenir des projets favorisant l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires.

Pour cette édition 2019, le thème était le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés. La Fondation Korian a choisi de récompenser deux projets innovants.

Le projet Perche digital Seniors, conduit par le Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont, est le lauréat 2019, recevant une dotation de 15 000 euros.

Le jury, composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation et de la Fonda, a également décerné un prix coup de coeur au projet atelier mobilité pour Seniors, mené par le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH).

Le Perche digital Seniors

Mis en place en janvier 2017 par le Lycée de Nermont (Nogent le Rotrou), il a pour vocation première la formation initiale et continue dans les domaines des services à la personne et du territoire.

Le programme « Perche digital Seniors » a pour ambition d'initier au numérique 1 000 seniors de plus de 60 ans du territoire Percheron (région Centre) en trois ans. Les élèves de l'établissement sont impliqués dans le projet en tant que « formateurs », lui apportant une dimension intergénérationnelle. A ce jour, le programme est composé de 20 heures d'initiation à l'outil numérique à raison d'une séance de deux heures par mois. Il bénéficie déjà à ce jour à 1005 personnes fragiles ou pré-fragiles, âgées en moyenne 75 ans, réparties au sein de 30 communes. Tout le matériel (ordinateurs, tablettes, montres connectées) est fourni.

A l'issue de chaque séance, les participants sont invités à partager leur expérience pour répondre aux besoins individuels et permettre son amélioration constante.

Perche Digital Seniors comporte également un label Passeur d'Usages (organiser dans sa commune un temps de formation informatique sous forme de « Club Seniors ») et un module E-santé et Objets connectés (mise en place d'un Living Lab Services aux Personnes sur le territoire).

Le Prix coup de coeur 2019 : Atelier mobilité pour Seniors

L'initiative, conçue et mise en place par le CEREMH, vise à faire découvrir aux seniors encore mobiles des solutions de mobilité active, dans une logique de prévention, afin d'éviter l'abandon futur de la marche ou du vélo lorsque des difficultés surviennent. Des ateliers de sensibilisation d'une demi-journée sont ainsi proposés à des seniors, par groupe de 15 à 20 participants. Ces ateliers se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, des scènes de théâtre introduisent les questions de mobilité active, suivies d'une présentation des aides à la mobilité existante (cycles, draisienne, scooter PMR) sous forme d'échange avec les participants, en abordant leurs craintes, leurs difficultés, leurs préjugés et les éventuelles solutions pouvant être mises en place. Dans un second temps, les participants peuvent expérimenter ces solutions, encadrés par les professionnels du CEREMH (formateur mobilité, ergothérapeute). D'une manière générale, le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelle que soit l'origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement). Le CEREMH a notamment crée une école de la mobilité dans laquelle s'inscrivent les Ateliers Mobilité pour seniors mais également une auto-école associative pour évaluer l'aptitude à la conduite et former au passage du permis de conduire.


29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.