26/07/2021  -  Projet de loi  12148

Le passe sanitaire et l'obligation vaccinale entrent dans l'arsenal de la lutte contre l'épidémie

Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été définitivement adoptée par les parlementaires mais doit être examinée sous 8 jours par le Conseil constitutionnel.

L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 juillet le projet de loi relatif à la gestion de l'épidémie due au coronavirus. L'après-midi, les 14 parlementaires des deux chambres, réunis quelques heures auparavant en commission mixte paritaire avaient trouvé un accord sur un texte commun.

Le passe sanitaire et l'obligation vaccinale vont donc entrer dans l'arsenal de la lutte contre la Covid-19.

Les principales modifications par rapport au projet initial sont :

- Une application jusqu'au 15 novembre et non au 31 décembre, comme le souhaitait l'exécutif, sauf nouveau vote du Parlement ;

- La suppression du licenciement comme sanction en cas de non présentation du passe sanitaire ou de non-respect de l'obligation vaccinale (en revanche la suspension sans rémunération est maintenue) ;

- Un délai de grâce du 15 septembre au 15 octobre pour les professionnels déjà engagés dans une démarche vaccinale.

Ce qu'il faut retenir du texte final, en ce qui concerne les Ehpad :

- Après la palinodie des députés, le passe sanitaire sera demandé aux visiteurs sans autres restrictions d'accès. Ils ne pourront se voir refuser l'accès « que pour des motifs tirés des règles de fonctionnement et de sécurité de l'établissement ou du service, y compris de sécurité sanitaire » (art. 1 D) ;

- Les personnels sont soumis à l'obligation vaccinale (art. 5). Un décret pris après avis de la Haute Autorité de santé : déterminera les conditions de vaccination ; précisera les différents schémas vaccinaux et, pour chacun d'entre eux, le nombre de doses requises ; fixera les éléments permettant d'établir un certificat de statut vaccinal et les modalités de présentation de ce certificat sous une forme ne permettant d'identifier que la nature de celui ci et la satisfaction aux critères requis ; déterminera également les éléments permettant d'établir le résultat d'un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 et le certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la Covid-19 ;

- Les employeurs sont chargés de contrôler le respect de l'obligation vaccinale et la méconnaissance de cette obligation est sanctionnée d'une amende et si une violation est verbalisée à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis d'un an d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende ;

- L'obligation vaccinale ne s'applique pas aux personnes chargées de l'exécution d'une tâche ponctuelle.

Le texte doit maintenant être examiné par le Conseil constitutionnel à la demande du gouvernement afin de se prémunir contre les accusations d'atteinte aux libertés publiques. Ce n'est qu'après sa validation par les Sages que la loi pourra être promulguée.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...