26/07/2021  -  Projet de loi  12148

Le passe sanitaire et l'obligation vaccinale entrent dans l'arsenal de la lutte contre l'épidémie

Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été définitivement adoptée par les parlementaires mais doit être examinée sous 8 jours par le Conseil constitutionnel.

L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 juillet le projet de loi relatif à la gestion de l'épidémie due au coronavirus. L'après-midi, les 14 parlementaires des deux chambres, réunis quelques heures auparavant en commission mixte paritaire avaient trouvé un accord sur un texte commun.

Le passe sanitaire et l'obligation vaccinale vont donc entrer dans l'arsenal de la lutte contre la Covid-19.

Les principales modifications par rapport au projet initial sont :

- Une application jusqu'au 15 novembre et non au 31 décembre, comme le souhaitait l'exécutif, sauf nouveau vote du Parlement ;

- La suppression du licenciement comme sanction en cas de non présentation du passe sanitaire ou de non-respect de l'obligation vaccinale (en revanche la suspension sans rémunération est maintenue) ;

- Un délai de grâce du 15 septembre au 15 octobre pour les professionnels déjà engagés dans une démarche vaccinale.

Ce qu'il faut retenir du texte final, en ce qui concerne les Ehpad :

- Après la palinodie des députés, le passe sanitaire sera demandé aux visiteurs sans autres restrictions d'accès. Ils ne pourront se voir refuser l'accès « que pour des motifs tirés des règles de fonctionnement et de sécurité de l'établissement ou du service, y compris de sécurité sanitaire » (art. 1 D) ;

- Les personnels sont soumis à l'obligation vaccinale (art. 5). Un décret pris après avis de la Haute Autorité de santé : déterminera les conditions de vaccination ; précisera les différents schémas vaccinaux et, pour chacun d'entre eux, le nombre de doses requises ; fixera les éléments permettant d'établir un certificat de statut vaccinal et les modalités de présentation de ce certificat sous une forme ne permettant d'identifier que la nature de celui ci et la satisfaction aux critères requis ; déterminera également les éléments permettant d'établir le résultat d'un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 et le certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la Covid-19 ;

- Les employeurs sont chargés de contrôler le respect de l'obligation vaccinale et la méconnaissance de cette obligation est sanctionnée d'une amende et si une violation est verbalisée à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis d'un an d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende ;

- L'obligation vaccinale ne s'applique pas aux personnes chargées de l'exécution d'une tâche ponctuelle.

Le texte doit maintenant être examiné par le Conseil constitutionnel à la demande du gouvernement afin de se prémunir contre les accusations d'atteinte aux libertés publiques. Ce n'est qu'après sa validation par les Sages que la loi pourra être promulguée.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.