16/12/2021  -  Etude de la Drees  12495

Le nombre de bénéficiaires de l'APA en établissement a diminué de 2,4 % en 2020

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier des données sur les aides sociales des départements en 2020 qui montrent une baisse inédite du nombre de bénéficiaires de l'APA.

Selon les données nationales et départementales de la Drees sur l'aide sociale départementale, en décembre 2020, les personnes âgées bénéficiaient de 1,454 million d'aides sociales départementales, un nombre qui diminue de 1,6 % en un an, et ce pour la première fois depuis la création de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2002. L'APA qui représente désormais 91 % des aides, voit le nombre de ses bénéficiaires payés au titre du mois de décembre baisser de 1,5 % entre 2019 et 2020. Cette évolution nouvelle est à rapprocher de la hausse de la mortalité des plus âgés dans le contexte sanitaire que la France a connu l'an passé.

Les aides destinées aux personnes âgées vivant en établissement - ou chez des particuliers - sont celles qui enregistrent la baisse la plus forte. Le nombre de bénéficiaires payés de l'APA en établissement diminue de 2,4 %, contre -0,8 % pour l'APA à domicile.

Autre aide à l'accueil, l'aide sociale à l'hébergement (ASH) concernait 118 000 personnes fin 2020. Ce nombre diminue de 3,5 % en un an, alors qu'il était stable entre 2018 et 2019 et diminuait très légèrement les deux années précédentes.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.