15/12/2017  -  Polémique  9669

Le management des EHPAD publics est-il mauvais ?

Les déclarations ministérielles sur la qualité du management des EHPAD notamment publics ont fait siffler les oreilles des directeurs d'établissements. Les syndicats de D3S (Syncass-CFDT, CH-FO, SMPS) et la Fédération hospitalière de France (FHF) ne cachent pas leur mécontentement.

" Pour avoir visité énormément d'EPHAD et pu constater de l'un à l'autre les différences managériales, il me semble pouvoir affirmer que tout n'est pas qu'une question financière, et nous ferions une erreur en voulant réduire le problème des EHPAD à un problème de tarification. Il y a des directeurs qui managent remarquablement leurs équipes, ce qui se ressent dans la bienveillance qui règne dans leurs établissements ; à l'inverse, dans certaines structures, notamment publiques, le management n'est pas bon, et sans doute est-ce sur ce point que nous devrions agir plutôt que de recourir systématiquement à des budgétisations supplémentaires. " Depuis cette déclaration d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de Santé lors d'une séance de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 5 décembre, les directeurs d'EHPAD publics grincent des dents. Et ce, d'autant plus, que la ministre avait déjà formulé cette remarque devant l'Association des Journalistes de l'information sociale (AJIS) le 21 novembre, en considérant que " dans certaines structures publiques, on sent que la capacité managériale n'est pas au rendez-vous".

Il n'en fallait pas plus pour faire monter au créneau les syndicats de directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière.

" Les D3S sont des directeurs formés, compétents et expérimentés, issus de parcours professionnels sélectifs et contraignants. Prétendre que leur " capacité managériale n'est pas au rendez-vous ", c'est d'abord gravement porter atteinte à leur engagement et à leur honneur professionnel ; c'est aussi jeter un discrédit injuste sur l'EHESP qui les forme et le CNG qui les sélectionne ; c'est ensuite semer gratuitement l'inquiétude et le trouble chez les usagers et leurs familles ; c'est enfin dédouaner à peu de frais le ministère de sa responsabilité dans les arbitrages défavorables aux établissements publics ", s'insurge le Syncass-CDFT, dans un communiqué en date du 14 décembre.

" La Ministre a-t-elle bien conscience de nos réalités, de nos attentes et de l'urgence qu'il y a à y répondre ou devrons-nous en conclure que " la capacité ministérielle n'est pas au rendez-vous " ? ", tacle le syndicat.

Demande d'audience à la Ministre

" Savez-vous Madame la Ministre que le ratio moyen de directeurs par EHPAD public est de 1.1 en France, que l'effectif a été réduit de 62 emplois entre 2012 et 2017 (soit 8%) que nos collègues gèrent 92 directions communes et que la pénibilité de leur exercice est inversement proportionnelle à leur reconnaissance statutaire ? ", interpelle le CH-FO. Pour le syndicat, " faire peser sur les directeurs la responsabilité de l'état très insatisfaisant des prises en charge des personnes âgées dépendantes (ainsi que le relève le Conseil de l'Age) est tout autant pratique pour les pouvoirs publics qui ainsi se dédouanent à bon compte - que méprisant pour les cadres de direction. "

Le SMPS a également fait part de son " incompréhension face à ces propos " et a réclamé " respect et considération " pour les directeurs, lors de la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) D3S du 14 décembre. " Cela n'est pas une question de qualité managériale, mais bien de règles juridiques, fiscales, comptables et de conditions de travail... bien souvent mises en oeuvre sans réelle étude d'impact ", déplore le syndicat. Le SMPS demande donc que " les propos de la Ministre soient confrontés à une évaluation objective par une mission d'expertise. "

" Il nous semble inapproprié de restreindre les difficultés rencontrées à un problème managérial occultant l'impact de la réforme tarifaire ", insiste également La Fédération hospitalière de France (FHF) dans un courrier en date du 7 décembre adressé à la Ministre de la Santé. La FHF réclame de fait à Agnès Buzyn, " une audience dans les meilleurs délais " pour évoquer les difficultés financières rencontrées par le secteur public. " Une clarification des orientations en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie s'impose ", juge la Fédération.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen