15/07/2021  -  Investissements Ségur  12119

Le « laboratoire des solutions de demain » de la CNSA lance ses travaux sur l'offre d'habitat pour personnes âgées

Le Laboratoire de solutions de demain a pour mission de guider la transformation de l'offre d'habitat pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Il s'est réuni pour la première fois le 12 juillet, et a défini son programme de travail des prochains mois.


Le Laboratoire des solutions de demain de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est chargé, dans le cadre des investissements Ségur, d'explorer les nouvelles formes d'habitat des personnes âgées en perte d'autonomie et d'imaginer celles de demain, dans une logique de continuum : maintien à domicile, habitat inclusif, résidences autonomie, Ehpad. Il est composé d'architectes, directeurs d'établissement, designers, soignants, représentants des associations... sélectionnés à l'issue d'un appel à candidatures de la CNSA pour leur connaissance des enjeux et des projets d'investissement dans le secteur médico-social. Ce noyau de contributeurs travaillera en lien étroit avec les membres du Conseil de la CNSA et avec les amis du laboratoire -les personnes ayant manifesté leur intérêt pour le labo lors de l'appel - et des invités permanents (institutions publiques nationales et territoriales).

Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l'Autonomie, en a lancé les travaux : « volet scientifique du Conseil national des investissements en santé, piloté par la CNSA, ce laboratoire participera à la transformation des Ehpad en lieux de vie sécurisants et ouverts sur la société», a-t-elle déclaré

Le laboratoire travaillera « dans une démarche collaborative, fondée sur la co-construction, l'intelligence collective et l'innovation ouverte », indique la CNSA.

Les premières pistes

Les membres du laboratoire ont identifié les thèmes sur lesquels il leur semble prioritaire de travailler sur trois grandes questions :

- Comment accompagner les gestionnaires dans l'ouverture de leur établissement, leurs lieux de vie sur le territoire ?

- Comment généraliser la participation des utilisateurs (résidents, proches aidants, professionnels, acteurs locaux) dans la conception des projets de lieux de vie et leur prise en compte dans la gestion quotidienne de ces lieux de vie ?

- À quoi ressemble un « bon » projet de lieux de vie (sa taille, ses services, son modèle éco...) : comment orienter la décision publique dans ses choix de financement ?

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.