15/04/2021  -  Innovation  11857

Le Groupe SOS Seniors fer de lance de la lutte contre l'isolement et la pauvreté des seniors

Lauréat d'un appel à projets en matière de lutte contre la pauvreté, le Groupe Sos Seniors s'appuiera sur sa plateforme numérique « Ogenie » pour aider à rompre l'isolement des seniors.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 13 avril les 33 projets solidaires nationaux portés par des associations de lutte contre la pauvreté qui bénéficieront d'un soutien exceptionnel de 33,5 millions d'euros dans le cadre de France Relance. Les premières conventions de subventions seront signées dès ce mois-ci.

Parmi les lauréats de l'appel à projets qui avait été lancé en novembre dernier figure le Groupe SOS seniors retenu pour déployer le Plan national de lutte contre l'isolement et la pauvreté des seniors. Il le fera à partir de la plateforme numérique « Ogenie » développée par Engie, qui a rejoint le groupe en début d'année (Lire notre interview d'Audrey Dugal du groupe Engie ou notre article sur Ogenie ici.

Ogenie propose une offre innovante à toutes les institutions confrontées à l'isolement des seniors : collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux. Grâce à une plateforme numérique et le soutien d'une équipe de professionnels du lien social, les seniors peuvent accéder plus facilement à des services d'accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d'aides individuelles, aide à la prise de rdv, etc.) ainsi qu'à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.) Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l'expertise de l'accompagnement humain, au plus près des personnes seniors en situation d'isolement. Ogénie a ainsi accompagné le conseil départemental de Moselle dans la mise en oeuvre de s politique en faveur du bien-vieillir sur son territoire.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.