05/02/2018  -  Santé  9763

Le grand froid gèle la France

Ca y est, le froid glacial s'est installé, au moins pour la semaine, sur la France. Météo France annonce des températures glaciales et de la neige sur tout le territoire.

45 départements sont déjà placés en vigilance orange pour neige et verglas. Cet épisode neigeux devrait être particulièrement fort mardi de la Touraine à la Vendée, et mercredi en Ile-de-France. Or, par grand froid, les personnes âgées sont plus sensibles.

Santé Publique France rappelle que les températures proches de zéro peuvent être à l'origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l'amputation, aggravation d'éventuels risques cardio-vasculaires... Des gestes simples permettent cependant d'éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux personnes âgées qui souvent ne se plaignent pas du froid !

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu'on est en bonne santé. Cela pourrait pourrait aggraver d'éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Ne surchauffez pas les établissements mais chauffez normalement en vous assurant de la bonne ventilation des pièces pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d'hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.

Enfin, si une personne est sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.


En cas de vague de très grand froid, comme c'est le cas actuellement, quelques réflexes permettent de limiter les risques pour la santé.

Tout d'abord, mieux vaut rester le plus possible à l'abri du froid, non sans avoir prévu de l'eau et des vivres et en chauffant normalement. En cas de sortie, redoublez de vigilance, couvrez-vous suffisamment, limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.

A noter qu'en cas de plan grand froid, les préfets invitent les maires à leur faire connaître les renforts dont ils ont besoin.

Les établissements d'hébergement de personnes âgées et pour personnes handicapées ont l'obligation de réaliser un " plan bleu ", comportant une convention conclue avec un établissement de santé à proximité.

Enfin les EHPAD doivent prévoir une présence suffisante de personnels, notamment soignants, et organiser si nécessaire, un accès facilité aux dossiers médicaux et aux dossiers de soins, en cas d'intervention en urgence d'un médecin.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Aidants

Les médecines complémentaires au service des aidants

Une Maison des aidants a vu le jour en 2024 au coeur même de la mairie du 5e arrondissement de Paris. Décryptage de enjeux avec Martine Aulagnier, présidente de l'association Assist'Aidant, ancienne conseillère d'arrondissement déléguée aux seniors et à la lutte contre l'exclusion, et experte au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA).