09/11/2021  -  RH  12403

Le Gouvernement étend les revalorisations Ségur au secteur du handicap

Deux amendements au PLFSS 2022 vont avancer au 1er novembre le bénéfice des 183 euros de revalorisation du Ségur aux soignants travaillant dans des établissements financés par l'assurance-maladie et l'étendre aux soignants de ceux financés par les départements.

Jean Castex est allé le 8 novembre à Châtenay-Malabry accompagné de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, pour visiter la Maison d'accueil spécialisée La Source, structure gérée par la Fondation des Amis de l'Atelier. Il a rencontré à cette occasion des résidents en situation de handicap et a renouvelé son soutien aux personnels en annonçant notamment une revalorisation de 183 euros pour les personnels soignants appliquée dès le mois de novembre 2021 et non en janvier 2022 comme initialement prévu par l'accord issu de la mission Laforcade.

« L'échéance de début 2022 est manifestement devenue trop tardive, les professionnels me l'ont répété cet après-midi, compte-tenu des tensions de recrutement qui s'accroissent et des phénomènes de concurrence entre secteurs et établissements qui se sont incontestablement intensifiés depuis la dernière rentrée de septembre » a déclaré le Premier ministre. Les financements correspondants seront prévus dans le budget 2021 de l'Assurance maladie en cours d'exécution par un amendement du Gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 en débat cette semaine au Sénat.

Par ailleurs, il a annoncé que l'État allait financer cette même revalorisation pour les soignants qui relèvent des foyers et établissements du handicap à la charge des départements : « Il n'est en effet pas concevable de conserver ces inégalités de traitement entre deux soignants exerçant le même métier sous prétexte que l'un travaille dans une structure financée par l'assurance maladie et que l'autre travaille dans une structure financée par le département ». Le Président de l'Assemblée des départements de France a été informé « de ce que nous compenserons intégralement cette revalorisation des soignants». Plus de 20 000 professionnels sont concernés. Cet engagement « trouvera lui aussi sa traduction par amendement au PLFSS pour 2022 en cours d'examen ».

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...