13/11/2020  -  Covid-19  11441

Le Génopole d'Evry-Courcouronnes (Essonne) annonce un nouveau test de diagnostic ultra-rapide de la Covid-19

Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.

Développé par la société Enalees, installée sur le site du biocluster Genopole, et Bertin Technologies, un nouveau test de détection ultra-rapide de la Covid 19 est commercialisé auprès des entreprises et des collectivités. Utilisable sur le terrain par des non professionnels, le test BEC donne un résultat en moins de 30 minutes, répondant aux problèmes d'engorgement des laboratoires de ville. Il s'intègre aux dispositifs de diagnostics des collectivités ou des entreprises permettant d'identifier et d'isoler immédiatement une personne infectée.

Son prélèvement nasal est moins invasif que le prélèvement nasopharyngé des tests PCR classiques.Le résultat est lu au moyen d'un pack facilement transportable dans tout type d'environnement, même isolé.Le test est remboursé par l'assurance maladie.

Afin de soutenir son développement, la Région Île-de-France vient d'attribuer dans le cadre de l'appel à projets PM'up Covid-19, deux subventions pour un montant total de 400 000 € à Bertin Technologies et Enalees, localisées respectivement dans les Yvelines et l'Essonne.

Certifié CNR (Centre national de référence), le test est également référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme Covid-19 (BEC SARS-CoV-2 RT-LAMP kit for human samples).

La fiabilité du test BEC basé sur la technologie RT-LAMP enregistre, selon le rapport publié par le CNR des virus des infections respiratoires à Lyon, « des performances similaires à la technique de référence » RT- PCR.

Conformément à la méthode recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé), le test BEC vise deux gènes du SARS-CoV-2 et intègre un contrôle positif pour valider la bonne exécution du processus, du geste de prélèvement à l'obtention du résultat.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.