05/07/2019  -  CNSA  10587

Le Conseil de la CNSA accueille Agnès Buzyn et Myriam El Khomri

Réuni le 4 juillet 2019, le Conseil de la CNSA a accueilli Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Myriam El Khomri chargée d'une mission sur les métiers dans le secteur du grand âge.

Comme lors de l'installation de la mission Métier le 3 juillet, Agnès Buzyn a rappelé devant le conseil de la CNSA les grandes orientations qui structureront le projet de loi grand âge et autonomie annoncé d'ici la fin de l'année. Un projet qui se fixe pour ambition de soutenir la demande des Français de vieillir à domicile et appelle un accompagnement résolu de la transformation des services à domicile. Il vise aussi à soutenir les aidants, avec la perspective de créer un congé de proche aidant indemnisé dès la prochaine loi de financement de la sécurité sociale. Il engagera le changement du modèle EHPAD actuel, y compris en permettant la rénovation en urgence des établissements le nécessitant.

Parmi les axes majeurs de la réforme figurera la revalorisation des métiers du grand âge, une mission confiée à Myriam El Khomri.

Dans la perspective de l'élaboration du projet de loi, les membres du Conseil se sont prononcés en faveur d'un soutien au secteur de l'aide à domicile. Les représentants des départements ont, au nom de l'Assemblée des départements de France, « redit leur attachement à une action territorialisée et globale de soutien aux services d'aide et d'accompagnement à domicile » ainsi qu'aux « principes d'une gouvernance nationale et territoriale équilibrée ».

Adoption du 2e chapitre de la démarche prospective Chez-soi : l'approche domiciliaire

Le Conseil a adopté sa contribution Chez-soi : l'approche domiciliaire ; les représentants de l'État n'ont pas pris part au vote.

Le 2e chapitre de sa démarche prospective est inspiré de la note d'orientation pour une loi sur l'autonomie et le grand âge. Dans ce chapitre, le Conseil de la CNSA précise à quelles conditions le « chez-soi » peut être le lieu d'expression de la citoyenneté des personnes, qu'elles soient en situation de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap. Il estime que l'approche domiciliaire doit s'imposer quel que soit le lieu où la personne élit domicile (logement individuel ou collectif).


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.