25/10/2019  -  PLFSS 2020  10727

Le Conseil de l'âge du HCFEA formule des "améliorations" pour le congé du proche aidant

Dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, l'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, le 25 octobre, l'octroi d'un congé indemnisé pour les proches aidants. Dans un avis adopté le 22 octobre, le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) revient sur une série de " pistes de réformes" pour "l'amélioration" de cette mesure.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Inscrit dans l'article 45 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020, le congé de proche aidant a été adopté à l'unanimité par les députés, le 25 octobre.

Ce congé fractionnable de trois mois pour les aidants salariés, travailleurs indépendants et agents publics, sera indemnisé à hauteur de 43 € par jour pour une personne en couple, et 52 € pour une personne isolée. Ce montant est similaire à celui pour le congé pour un enfant malade. Les députés ont supprimé, via un amendement du gouvernement, la condition d'ancienneté prévue d'un an dans l'entreprise pour le proche aidant concerné.

Dans un avis sur le PLFSS 2020 adopté par consensus lors de la séance du 22 octobre 2019 (1), le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) revient sur "des améliorations" du congé du proche aidant déjà formulées dans deux précédents rapports (précisément dans le rapport "La prise en charge des aides à l'autonomie et son incidence sur la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants" adopté en décembre 2017 puis dans la contribution du HCFEA à la concertation « Grand âge et autonomie » en décembre 2018).

Élargir le droit à congé

Tout d'abord, le Conseil de l'âge préconise d'élargir le droit à congé « pour prendre en compte la situation des personnes qui sont aidants familiaux à plusieurs titres successifs ». Afin de répondre aux besoins de ces salariés qui peuvent être aidants de plusieurs personnes sur l'ensemble de leur carrière professionnelle, le Conseil de l'âge considère comme souhaitable d'en fixer « la durée maximale à un an par personne aidée ».

L'instance propose également de moduler le congé en fonction de la taille des entreprises afin de réduire les contraintes des entreprises relatives à l'absence de leurs salariés aidants. Enfin, le Conseil de l'âge suggère de « rendre opposable la possibilité de prendre le congé de proche aidant à temps partiel et d'obtenir des aménagements des temps de travail ». Dans ce cas de figure, l'employeur conservera le droit de refuser cette demande, mais devra motiver les raisons de son refus.

Sur la base de 30 000 bénéficiaires à plein temps, « ce qui est une hypothèse haute et vraisemblablement irréaliste », le Conseil de l'âge estime que le coût du congé de proche aidant serait de l'ordre de 350 millions d'euros. Le gouvernement évalue, pour sa part, le coût de cette mesure - qui doit entrer en vigueur à partir d'octobre 2020 - à hauteur de 100 millions d'euros « en année pleine ».

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.