25/10/2019  -  PLFSS 2020  10727

Le Conseil de l'âge du HCFEA formule des "améliorations" pour le congé du proche aidant

Dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, l'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, le 25 octobre, l'octroi d'un congé indemnisé pour les proches aidants. Dans un avis adopté le 22 octobre, le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) revient sur une série de " pistes de réformes" pour "l'amélioration" de cette mesure.

Inscrit dans l'article 45 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020, le congé de proche aidant a été adopté à l'unanimité par les députés, le 25 octobre.

Ce congé fractionnable de trois mois pour les aidants salariés, travailleurs indépendants et agents publics, sera indemnisé à hauteur de 43 € par jour pour une personne en couple, et 52 € pour une personne isolée. Ce montant est similaire à celui pour le congé pour un enfant malade. Les députés ont supprimé, via un amendement du gouvernement, la condition d'ancienneté prévue d'un an dans l'entreprise pour le proche aidant concerné.

Dans un avis sur le PLFSS 2020 adopté par consensus lors de la séance du 22 octobre 2019 (1), le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) revient sur "des améliorations" du congé du proche aidant déjà formulées dans deux précédents rapports (précisément dans le rapport "La prise en charge des aides à l'autonomie et son incidence sur la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants" adopté en décembre 2017 puis dans la contribution du HCFEA à la concertation « Grand âge et autonomie » en décembre 2018).

Élargir le droit à congé

Tout d'abord, le Conseil de l'âge préconise d'élargir le droit à congé « pour prendre en compte la situation des personnes qui sont aidants familiaux à plusieurs titres successifs ». Afin de répondre aux besoins de ces salariés qui peuvent être aidants de plusieurs personnes sur l'ensemble de leur carrière professionnelle, le Conseil de l'âge considère comme souhaitable d'en fixer « la durée maximale à un an par personne aidée ».

L'instance propose également de moduler le congé en fonction de la taille des entreprises afin de réduire les contraintes des entreprises relatives à l'absence de leurs salariés aidants. Enfin, le Conseil de l'âge suggère de « rendre opposable la possibilité de prendre le congé de proche aidant à temps partiel et d'obtenir des aménagements des temps de travail ». Dans ce cas de figure, l'employeur conservera le droit de refuser cette demande, mais devra motiver les raisons de son refus.

Sur la base de 30 000 bénéficiaires à plein temps, « ce qui est une hypothèse haute et vraisemblablement irréaliste », le Conseil de l'âge estime que le coût du congé de proche aidant serait de l'ordre de 350 millions d'euros. Le gouvernement évalue, pour sa part, le coût de cette mesure - qui doit entrer en vigueur à partir d'octobre 2020 - à hauteur de 100 millions d'euros « en année pleine ».

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.