18/03/2021  -  Recherche  11782

Le cancer pourrait protéger du risque de survenue d'une démence

Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.

Des travaux devraient se poursuivre sur la durée de cet effet protecteur du cancer et sur ses facteurs explicatifs.

Le cancer protégerait-il du risque de démence ? Posée comme cela la question paraît terrible. Pourtant d'après les résultats de plusieurs études, tout juste confirmés par ceux de son équipe bordelaise Epidémiologie intégrative et génétique du vieillissement cérébral et vasculaire « les maladies tumorales protégeraient du risque de survenue d'une démence », indique l'Inserm, en commentant la parution de l'étude de cette équipe dans la revue Alzheimer's & Dementia

Les chercheurs sont partis des informations de la cohorte nationale Memento qui comprend 2 323 participants qui consultent en centre de mémoire, ressources et recherche (CMRR) en raison de plaintes ou de troubles cognitifs, mais sans diagnostic de démence au début de l'étude. Âgés de 73 ans en moyenne, ils ont été suivis sur une durée médiane de 5 ans avec de nombreuses données collectées : tests neuropsychologiques, IRM cérébrales, tests sanguins, facteurs sociaux...

Chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude, le risque d'apparition d'une démence était par la suite réduit de près de moitié (42%) par rapport aux patients sans cancer. Ces chiffres confirment l'effet protecteur observé à plusieurs reprises par le passé, mais avec une ampleur supérieure aux résultats précédemment publiés (environ un tiers). D'après Jonviea Chamberlain, premier auteur de ces nouveaux travaux l'indique « Il semblerait que l'effet protecteur diminue au cours du temps ». Mais l'équipe bordelaise continue le suivi pour le vérifier ou l'infirmer.

Plusieurs hypothèses sont déjà posées pour l'expliquer : rôles potentiels des traitements du cancer, de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux... Autre piste : le cancer, qui provoque un état de stress très important pour l'organisme, pourrait mobiliser des ressources cognitives protectrices à court terme.

Pour tenter d'en savoir plus, Jonviea Chamberlain envisage de poursuivre ses travaux par l'étude des modifications cérébrales potentiellement induites par les cancers : « étant donné la pénurie d'options thérapeutiques pour prévenir et traiter la démence, il est important de comprendre l'origine de cet effet protecteur : il pourrait conduire à de nouvelles stratégies de prévention ».

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,