18/03/2021  -  Recherche  11782

Le cancer pourrait protéger du risque de survenue d'une démence

Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Des travaux devraient se poursuivre sur la durée de cet effet protecteur du cancer et sur ses facteurs explicatifs.

Le cancer protégerait-il du risque de démence ? Posée comme cela la question paraît terrible. Pourtant d'après les résultats de plusieurs études, tout juste confirmés par ceux de son équipe bordelaise Epidémiologie intégrative et génétique du vieillissement cérébral et vasculaire « les maladies tumorales protégeraient du risque de survenue d'une démence », indique l'Inserm, en commentant la parution de l'étude de cette équipe dans la revue Alzheimer's & Dementia

Les chercheurs sont partis des informations de la cohorte nationale Memento qui comprend 2 323 participants qui consultent en centre de mémoire, ressources et recherche (CMRR) en raison de plaintes ou de troubles cognitifs, mais sans diagnostic de démence au début de l'étude. Âgés de 73 ans en moyenne, ils ont été suivis sur une durée médiane de 5 ans avec de nombreuses données collectées : tests neuropsychologiques, IRM cérébrales, tests sanguins, facteurs sociaux...

Chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude, le risque d'apparition d'une démence était par la suite réduit de près de moitié (42%) par rapport aux patients sans cancer. Ces chiffres confirment l'effet protecteur observé à plusieurs reprises par le passé, mais avec une ampleur supérieure aux résultats précédemment publiés (environ un tiers). D'après Jonviea Chamberlain, premier auteur de ces nouveaux travaux l'indique « Il semblerait que l'effet protecteur diminue au cours du temps ». Mais l'équipe bordelaise continue le suivi pour le vérifier ou l'infirmer.

Plusieurs hypothèses sont déjà posées pour l'expliquer : rôles potentiels des traitements du cancer, de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux... Autre piste : le cancer, qui provoque un état de stress très important pour l'organisme, pourrait mobiliser des ressources cognitives protectrices à court terme.

Pour tenter d'en savoir plus, Jonviea Chamberlain envisage de poursuivre ses travaux par l'étude des modifications cérébrales potentiellement induites par les cancers : « étant donné la pénurie d'options thérapeutiques pour prévenir et traiter la démence, il est important de comprendre l'origine de cet effet protecteur : il pourrait conduire à de nouvelles stratégies de prévention ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...