18/03/2021  -  Recherche  11782

Le cancer pourrait protéger du risque de survenue d'une démence

Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.

Des travaux devraient se poursuivre sur la durée de cet effet protecteur du cancer et sur ses facteurs explicatifs.

Le cancer protégerait-il du risque de démence ? Posée comme cela la question paraît terrible. Pourtant d'après les résultats de plusieurs études, tout juste confirmés par ceux de son équipe bordelaise Epidémiologie intégrative et génétique du vieillissement cérébral et vasculaire « les maladies tumorales protégeraient du risque de survenue d'une démence », indique l'Inserm, en commentant la parution de l'étude de cette équipe dans la revue Alzheimer's & Dementia

Les chercheurs sont partis des informations de la cohorte nationale Memento qui comprend 2 323 participants qui consultent en centre de mémoire, ressources et recherche (CMRR) en raison de plaintes ou de troubles cognitifs, mais sans diagnostic de démence au début de l'étude. Âgés de 73 ans en moyenne, ils ont été suivis sur une durée médiane de 5 ans avec de nombreuses données collectées : tests neuropsychologiques, IRM cérébrales, tests sanguins, facteurs sociaux...

Chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude, le risque d'apparition d'une démence était par la suite réduit de près de moitié (42%) par rapport aux patients sans cancer. Ces chiffres confirment l'effet protecteur observé à plusieurs reprises par le passé, mais avec une ampleur supérieure aux résultats précédemment publiés (environ un tiers). D'après Jonviea Chamberlain, premier auteur de ces nouveaux travaux l'indique « Il semblerait que l'effet protecteur diminue au cours du temps ». Mais l'équipe bordelaise continue le suivi pour le vérifier ou l'infirmer.

Plusieurs hypothèses sont déjà posées pour l'expliquer : rôles potentiels des traitements du cancer, de facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux... Autre piste : le cancer, qui provoque un état de stress très important pour l'organisme, pourrait mobiliser des ressources cognitives protectrices à court terme.

Pour tenter d'en savoir plus, Jonviea Chamberlain envisage de poursuivre ses travaux par l'étude des modifications cérébrales potentiellement induites par les cancers : « étant donné la pénurie d'options thérapeutiques pour prévenir et traiter la démence, il est important de comprendre l'origine de cet effet protecteur : il pourrait conduire à de nouvelles stratégies de prévention ».

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.