21/09/2017  -  Alzheimer  7556

Le 21 septembre, C'est la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

Redoutée des Français, la maladie d'Alzheimer véhicule bon nombre de préjugés. C'est aussi la maladie qui nécessite le plus de solidarité.

900 000 personnes vivent aujourd'hui avec la maladie d'Alzheimer ou une pathologie dite apparentée. A leurs côtés, plus de 2 millions de proches aidants.

Comme l'explique France Alzheimer sur son site internet, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et ne représentent pourtant que la moitié des personnes malades. En 2020, 1 français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie. Une maladie qu'on ne sait toujours pas soigner. Les médicaments agissant à l'heure actuelle " seulement " sur les symptômes.

Alors en cette journée mondiale, France Alzheimer se mobilise pour continuer d'informer. Un Village Alzheimer est installé Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, du 21 au 24 septembre. L'occasion de participer à des conférences, ateliers et échanges libres " pour mieux comprendre et faire face à la maladie ".

Mais tout ne se passe bien sûr pas à Paris. Partout en France, les associations départementales se mobilisent. Pour connaître les actions près de chez vous, connectez vous sur le site de France Alzheimer.

De nombreuses entreprises apportent leur soutien à France Alzheimer. C'est notamment le cas de Korian qui a ouvert les portes de ses 291 maisons en France et 576 en Europe, pour proposer conférences, ateliers et jeux le 19 septembre. Pour accompagner ses résidents, Korian réalise un bilan personnalisé des capacités et prescrit un programme mis en oeuvre par ses professionnels de santé. Au programme, thérapies fonctionnelles, cognitives et comportementales.

Le point côté recherche

Côté recherche, selon le Professeur Mathieu Ceccaldi, Responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche Alzheimer PACA Ouest, le programme Dhune travaille à l'élaboration d'un dépistage très précoce. Il y a eu beaucoup d'essais cliniques qui ont malheureusement échoué car ils arrivaient à un stade trop tardif de la maladie ", explique t-il dans un communiqué. " La tendance actuelle est d'utiliser des médicaments susceptibles d'agir directement sur les lésions cérébrales, notamment des anticorps monoclonaux anti Amyloïdes pour détruire la protéine Amyloïde et de tester les nouvelles molécules sur des personnes le plus tôt possible, quand elles ont très peu de symptômes. Nous devons donc être capables d'effectuer un diagnostic très précoce et d'identifier de nouveaux biomarqueurs. C'est l'axe que nous développons notamment avec les chercheurs du programme DHUNE. Peu de centres en France sont impliqués dans la recherche thérapeutique car elle est chronophage et nécessite des équipes spécialisées et un plateau technique important. Nous avons la chance avec DHUNE, d'avoir une équipe de chercheurs dédiée, ayant accès aux technologies de neuro imagerie de pointe (IRM 7T du CEMEREM: seul appareil en France corps entier et multinoyaux), et nous collaborons avec la médecine nucléaire qui développe des outils d'imagerie moléculaire (CERIMED). Nous travaillons également sur la thématique spécifique de la neuropsychologie afin d'établir la relation entre la cognition et les différentes parties du cerveau impliquées et développons des tests qui pourraient contribuer à un diagnostic précoce. C'est un des points forts de notre service. "

AVEC, une grille de repérage des déficiences sensorielles

De leur côté, la Fondation Médéric Alzheimer et les enseignes Optic 2ooo et AUDIO 2000 publient les 1ers résultats de l'évaluation de la grille de repérage des déficiences sensorielles " AVEC " (Audition, Vision, Equilibre et Cognition). Cette grille, adaptée pour les EHPAD et les résidences autonomie, a été testée dans 17 EHPAD et résidences autonomie, auprès de 300 résidents. Les premiers enseignements révèlent que la baisse de la vision et de l'audition sont un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer qui peut entraîner, chez les personnes âgées, un isolement social et une augmentation des risques de chute. Maintenir les capacités sensorielles permet donc de préserver l'autonomie et la qualité de vie au quotidien.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.