07/05/2021  -  Innovation  11923

La solution de réalité virtuelle Lumeen reçoit un prix d'excellence

Grâce à une solution de réalité virtuelle adaptée, Lumeen permet aux animateurs et soignants du grand âge d'organiser des séances à la fois ludiques, relaxantes et cognitivement stimulantes.

La Fondation Audiens Générations a décerné son Prix d'excellence 2020 à la start-up lyonnaise Lumeen, contraction de « Lucienne », dite Lulu, la grand-mère de deux des trois fondateurs, Corentin et Robin Metgy, et de « illumine » pour illuminer le quotidien grâce à la réalité virtuelle.

Un casque pour la personne âgée et une appli tablette très innovante qui permet à l'animateur ou au soignant de le piloter à distance, Lumeen a fait son entrée dans les Ehpad en 2019. La start-up les équipe en proposant un contrat de location - ou d'acquisition - du matériel (mallette et casques) incluant assistance, logiciel, maintenance et accès à la librairie. « Notre force est notre solution et la libraire riche en contenus, qui se renouvelle ; notre valeur ajoutée est de former les animateurs » explique Corentin Metgy dans un article de la revue Art de Vivre d'Audiens.

Le catalogue de contenus « Evasion » va de la découverte de la nage avec les dauphins ou le survol du grand canyon, à la balade à Paris, en Provence, ou les Cévennes pour réveiller les souvenirs. L'accès au patrimoine et la culture est également privilégié, visites de monument d'exposition par exemple. La réalité virtuelle fait ses preuves comme approche non médicamenteuse pour :

- lutter contre l'isolement social, la dépression, l'anxiété, la douleur, l'apathie ;

- faciliter la réminiscence et la stimulation cognitive.

La start-up a également lancé des travaux d'évaluation clinique avec des partenaires scientifiques reconnus, notamment en collaboration avec les Hospices civils de Lyon. L'objectif est de faire de Lumeen un outil de thérapie immersive qui non seulement s'intègre dans l'animation mais aussi dans la pratique soignante.


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.