29/10/2021  -  Santé publique Santé  12377

La SFGG juge indispensable « une bonne couverture vaccinale grippe pour l'hiver 2021-2022 »

La SFGG alerte sur les signaux précoces en faveur d'une recirculation des virus respiratoires saisonniers cet hiver et plaide pour une bonne couverture vaccinale grippe en signalant l'arrivée d'un nouveau vaccin 4 fois plus dosé réservé aux plus de 65 ans.

Alors que la campagne vaccinale nationale contre la grippe a démarré le 22 octobre , la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) plaide dans un communiqué pour une bonne couverture vaccinale grippe dans la situation actuelle, « favorable sur le front du Covid-19 qui pourrait permettre la circulation des autres virus, du fait de l'absence de compétition virale, du relâchement du respect des gestes barrières, et de la reprise des échanges internationaux ».

Santé publique France et les systèmes de surveillance rapportent déjà une circulation précoce du virus respiratoire syncytial (VRS), et un rythme de détection des virus grippaux équivalant à celui observé au cours des hivers précédant la pandémie de SARS-CoV-2 (2018-19 et 2019-20). Elle ajoute que « l'absence exceptionnelle de circulation des virus grippaux à l'hiver 2020-2021 a pu s'accompagner d'une baisse de l'immunité collective contre la grippe, tous âges confondus, ce qui pourrait accroitre le risque épidémique par rapport aux années précédentes ». Les mesures barrières, comme le lavage régulier des mains, le port du masque chirurgical et l'aération des pièces, doivent être maintenues pour réduire le risque de transmission.

Un nouveau vaccin 4 fois plus dosé

La SFGG ajoute que cette année, en plus des vaccins tétravalents classiques utilisés depuis plusieurs années, un nouveau vaccin, 4 fois plus dosé, est disponible et réservé aux personnes de 65 ans et plus. Comme les autres vaccins contre la grippe saisonnière, ce vaccin haute dose est un vaccin inactivé, injectable, contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1pdm et H3N2) et deux de type B (lignées Yamagata et Victoria).

« Ce vaccin, comportant une dose plus importante en antigènes, a fait la preuve, auprès des personnes âgées, qu'il est plus performant en terme d'efficacité, tout en restant bien toléré, précise la SFGG. Il n'est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination ».

Après 18 mois de pandémie Covid-19, la SFGG juge important de rappeler que la grippe saisonnière affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France, entraînant l'hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes, essentiellement dans le groupe d'âge des personnes de 65 ans et plus.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen