29/10/2021  -  Santé publique Santé  12377

La SFGG juge indispensable « une bonne couverture vaccinale grippe pour l'hiver 2021-2022 »

La SFGG alerte sur les signaux précoces en faveur d'une recirculation des virus respiratoires saisonniers cet hiver et plaide pour une bonne couverture vaccinale grippe en signalant l'arrivée d'un nouveau vaccin 4 fois plus dosé réservé aux plus de 65 ans.

Alors que la campagne vaccinale nationale contre la grippe a démarré le 22 octobre , la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) plaide dans un communiqué pour une bonne couverture vaccinale grippe dans la situation actuelle, « favorable sur le front du Covid-19 qui pourrait permettre la circulation des autres virus, du fait de l'absence de compétition virale, du relâchement du respect des gestes barrières, et de la reprise des échanges internationaux ».

Santé publique France et les systèmes de surveillance rapportent déjà une circulation précoce du virus respiratoire syncytial (VRS), et un rythme de détection des virus grippaux équivalant à celui observé au cours des hivers précédant la pandémie de SARS-CoV-2 (2018-19 et 2019-20). Elle ajoute que « l'absence exceptionnelle de circulation des virus grippaux à l'hiver 2020-2021 a pu s'accompagner d'une baisse de l'immunité collective contre la grippe, tous âges confondus, ce qui pourrait accroitre le risque épidémique par rapport aux années précédentes ». Les mesures barrières, comme le lavage régulier des mains, le port du masque chirurgical et l'aération des pièces, doivent être maintenues pour réduire le risque de transmission.

Un nouveau vaccin 4 fois plus dosé

La SFGG ajoute que cette année, en plus des vaccins tétravalents classiques utilisés depuis plusieurs années, un nouveau vaccin, 4 fois plus dosé, est disponible et réservé aux personnes de 65 ans et plus. Comme les autres vaccins contre la grippe saisonnière, ce vaccin haute dose est un vaccin inactivé, injectable, contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1pdm et H3N2) et deux de type B (lignées Yamagata et Victoria).

« Ce vaccin, comportant une dose plus importante en antigènes, a fait la preuve, auprès des personnes âgées, qu'il est plus performant en terme d'efficacité, tout en restant bien toléré, précise la SFGG. Il n'est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination ».

Après 18 mois de pandémie Covid-19, la SFGG juge important de rappeler que la grippe saisonnière affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France, entraînant l'hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes, essentiellement dans le groupe d'âge des personnes de 65 ans et plus.

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.