17/07/2015  -   4967

" La réforme des tarifs EHPAD est inacceptable en l'état "

Si les groupes de travail sur la réforme de la tarification ont pris fin le 30 juin, les discussions entre le ministère et les fédérations du secteur devraient se poursuivre durant l'été. L'ANCHL (Association Nationale des Centres Hospitaliers Locaux), la CNDCH (Conférence nationale des directeurs de centre hospitalier) et la FNAPAEF (Fédération nationale associations et amis des personnes âgées et de leurs familles) ont fait part de leur mécontentement, dans un courrier en date du 9 juillet, à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

" Le prix du socle des prestations hébergement n'apportera ni transparence ni simplification, tant pour les gestionnaires que pour les usagers, faute de distinguer les différentes catégories d'établissement ", considèrent les signataires du courrier. Ces dernières craignent en particulier " le sort fait aux EHPAD publics ".

"Le prix du socle de prestations d'hébergement qui servirait de base comparative pour les usagers et les Conseils départementaux, sur la plateforme de la CNSA, n'intègre ni les niveaux qualitatifs (personnel, diplômes, patrimoine) ni les différences logistiques (pharmacie à usage intérieur ou non), ni les contraintes salariales (grille de la fonction publique hospitalière revalorisée pour les catégories B et C, taxe sur les salaires...) des établissements. Cette absence de prise en compte viendrait en fait défavoriser les EHPAD publics, de fait supérieurs à la moyenne mais toujours inférieurs aux besoins réels".

"Nous apprenons aussi avec surprise en juin, à l'issue des 6 mois de travaux et des 22 réunions, qu'une réforme du tarif hébergement et du tarif dépendance est en cours de discussion avec l'Assemblée des Départements de France ", s' indignent les signataires du courrier. La piste retenue : le Président du Conseil départemental arrêterait le tarif hébergement pour les personnes habilitées à l'aide sociale uniquement. "Le risque étant que celui-ci soit revu à la baisse et que le prix de journée arrêté par le directeur pour les résidents ne bénéficiant pas de l'aide sociale soit nécessairement plus élevé et compense la différence afin de recouvrer les charges de l'EHPAD ".

L'ANCHL, la CNDCH et la FNAPAEF craignent que les EHPAD publics soient lésés. "l'application progressive d'un tarif dépendance départemental moyen défavorisait gravement les EHPAD publics, toujours et principalement en raison de la grille salariale de la Fonction Publique Hospitalière ".

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.