Dans le n° 99-décembre 2018  -  Interview  10195

« La prévention des TMS est un chantier permanent »

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié, en 2017, une méthode d'analyse de la charge physique de travail pour le secteur sanitaire et médico-social. Explications de Laurent Kerangueven, ergonome et expert d'assistance conseil en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à l'INRS.

Quel est l'intérêt de la méthode d'analyse de la charge physique de travail développée par l'INRS ?

Le programme TMS Pro va être renouvelé pour la période 2019-2022 et un accent particulier sera mis sur les EHPAD. Cette méthode d'analyse de la charge physique de travail* sera proposée aux établissements pour leur permettre d'avancer dans la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette méthode permet, dans une première phase, de repérer les situations de travail à forte charge physique dans l'EHPAD. La deuxième phase consiste à analyser de manière plus détaillée, grâce à des grilles d'identification, chacune de ces situations de travail et donc, dans une troisième phase, de s'orienter vers des pistes de prévention pertinentes. Enfin, la quatrième étape est celle de l'évaluation des actions mises en oeuvre à court, moyen et long termes à partir d'un certain nombre d'indicateurs : l'absentéisme, le turn-over, les accidents du travail, les restrictions d'aptitude, les plaintes que les salariés font remonter auprès des instances représentatives du personnel ou de la direction... La prévention des TMS doit s'inscrire dans le temps, elle est un chantier permanent.

Cette analyse approfondie de la charge physique de travail repose sur cinq indicateurs. Quels sont-ils ?

Une première grille d'analyse est centrée sur les efforts physiques notamment sur la manutention des résidents, la deuxième sur le dimensionnement de la situation de travail, la troisième sur les caractéristiques temporelles, la quatrième sur les caractéristiques de l'environnement et enfin la cinquième sur l'organisation du travail.

Les liens sont établis entre TMS et risques psycho-sociaux (RPS). Cette méthode permet-elle de mesurer également la charge mentale au travail ?

Cette méthode s'appuie en partie sur le recueil du ressenti des salariés. A ce titre, j'invite souvent les établissements à ajouter des commentaires aux différentes grilles d'analyse qui sont souvent riches d'informations sur le vécu des salariés quant à leur charge physique mais également à la charge mentale ou, émotionnelle qu'ils peuvent ressentir dans leur activité et qui peut être à l'origine de risques psycho-sociaux.

Le directeur d'EHPAD doit-il impliquer le personnel dans cette démarche ?

Un des préalables indispensables à l'utilisation de la méthode d'analyse de la charge physique de travail est de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire. Les EHPAD peuvent également faire appel à des ressources extérieures telles que les services de santé au travail, les contrôleurs sécurité des Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail), les Aract (associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail), ou les cabinets-conseils en ergonomie. La mise en discussion de l'activité de travail est au coeur de la démarche de prévention, l'analyse menée au travers de la méthode, les pistes de prévention envisagées doivent être partagées par l'ensemble des personnes concernées par les situations de travail étudiées. Laisser une place importante à l'expression du ressenti des salariés est indispensable pour tenir compte de la réalité du terrain. 

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.