Dans le n° 99-décembre 2018  -  Interview  10195

« La prévention des TMS est un chantier permanent »

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié, en 2017, une méthode d'analyse de la charge physique de travail pour le secteur sanitaire et médico-social. Explications de Laurent Kerangueven, ergonome et expert d'assistance conseil en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à l'INRS.

Quel est l'intérêt de la méthode d'analyse de la charge physique de travail développée par l'INRS ?

Le programme TMS Pro va être renouvelé pour la période 2019-2022 et un accent particulier sera mis sur les EHPAD. Cette méthode d'analyse de la charge physique de travail* sera proposée aux établissements pour leur permettre d'avancer dans la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette méthode permet, dans une première phase, de repérer les situations de travail à forte charge physique dans l'EHPAD. La deuxième phase consiste à analyser de manière plus détaillée, grâce à des grilles d'identification, chacune de ces situations de travail et donc, dans une troisième phase, de s'orienter vers des pistes de prévention pertinentes. Enfin, la quatrième étape est celle de l'évaluation des actions mises en oeuvre à court, moyen et long termes à partir d'un certain nombre d'indicateurs : l'absentéisme, le turn-over, les accidents du travail, les restrictions d'aptitude, les plaintes que les salariés font remonter auprès des instances représentatives du personnel ou de la direction... La prévention des TMS doit s'inscrire dans le temps, elle est un chantier permanent.

Cette analyse approfondie de la charge physique de travail repose sur cinq indicateurs. Quels sont-ils ?

Une première grille d'analyse est centrée sur les efforts physiques notamment sur la manutention des résidents, la deuxième sur le dimensionnement de la situation de travail, la troisième sur les caractéristiques temporelles, la quatrième sur les caractéristiques de l'environnement et enfin la cinquième sur l'organisation du travail.

Les liens sont établis entre TMS et risques psycho-sociaux (RPS). Cette méthode permet-elle de mesurer également la charge mentale au travail ?

Cette méthode s'appuie en partie sur le recueil du ressenti des salariés. A ce titre, j'invite souvent les établissements à ajouter des commentaires aux différentes grilles d'analyse qui sont souvent riches d'informations sur le vécu des salariés quant à leur charge physique mais également à la charge mentale ou, émotionnelle qu'ils peuvent ressentir dans leur activité et qui peut être à l'origine de risques psycho-sociaux.

Le directeur d'EHPAD doit-il impliquer le personnel dans cette démarche ?

Un des préalables indispensables à l'utilisation de la méthode d'analyse de la charge physique de travail est de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire. Les EHPAD peuvent également faire appel à des ressources extérieures telles que les services de santé au travail, les contrôleurs sécurité des Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail), les Aract (associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail), ou les cabinets-conseils en ergonomie. La mise en discussion de l'activité de travail est au coeur de la démarche de prévention, l'analyse menée au travers de la méthode, les pistes de prévention envisagées doivent être partagées par l'ensemble des personnes concernées par les situations de travail étudiées. Laisser une place importante à l'expression du ressenti des salariés est indispensable pour tenir compte de la réalité du terrain. 

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.