Dans le n° 99-décembre 2018  -  Interview  10195

« La prévention des TMS est un chantier permanent »

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié, en 2017, une méthode d'analyse de la charge physique de travail pour le secteur sanitaire et médico-social. Explications de Laurent Kerangueven, ergonome et expert d'assistance conseil en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à l'INRS.

Quel est l'intérêt de la méthode d'analyse de la charge physique de travail développée par l'INRS ?

Le programme TMS Pro va être renouvelé pour la période 2019-2022 et un accent particulier sera mis sur les EHPAD. Cette méthode d'analyse de la charge physique de travail* sera proposée aux établissements pour leur permettre d'avancer dans la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette méthode permet, dans une première phase, de repérer les situations de travail à forte charge physique dans l'EHPAD. La deuxième phase consiste à analyser de manière plus détaillée, grâce à des grilles d'identification, chacune de ces situations de travail et donc, dans une troisième phase, de s'orienter vers des pistes de prévention pertinentes. Enfin, la quatrième étape est celle de l'évaluation des actions mises en oeuvre à court, moyen et long termes à partir d'un certain nombre d'indicateurs : l'absentéisme, le turn-over, les accidents du travail, les restrictions d'aptitude, les plaintes que les salariés font remonter auprès des instances représentatives du personnel ou de la direction... La prévention des TMS doit s'inscrire dans le temps, elle est un chantier permanent.

Cette analyse approfondie de la charge physique de travail repose sur cinq indicateurs. Quels sont-ils ?

Une première grille d'analyse est centrée sur les efforts physiques notamment sur la manutention des résidents, la deuxième sur le dimensionnement de la situation de travail, la troisième sur les caractéristiques temporelles, la quatrième sur les caractéristiques de l'environnement et enfin la cinquième sur l'organisation du travail.

Les liens sont établis entre TMS et risques psycho-sociaux (RPS). Cette méthode permet-elle de mesurer également la charge mentale au travail ?

Cette méthode s'appuie en partie sur le recueil du ressenti des salariés. A ce titre, j'invite souvent les établissements à ajouter des commentaires aux différentes grilles d'analyse qui sont souvent riches d'informations sur le vécu des salariés quant à leur charge physique mais également à la charge mentale ou, émotionnelle qu'ils peuvent ressentir dans leur activité et qui peut être à l'origine de risques psycho-sociaux.

Le directeur d'EHPAD doit-il impliquer le personnel dans cette démarche ?

Un des préalables indispensables à l'utilisation de la méthode d'analyse de la charge physique de travail est de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire. Les EHPAD peuvent également faire appel à des ressources extérieures telles que les services de santé au travail, les contrôleurs sécurité des Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail), les Aract (associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail), ou les cabinets-conseils en ergonomie. La mise en discussion de l'activité de travail est au coeur de la démarche de prévention, l'analyse menée au travers de la méthode, les pistes de prévention envisagées doivent être partagées par l'ensemble des personnes concernées par les situations de travail étudiées. Laisser une place importante à l'expression du ressenti des salariés est indispensable pour tenir compte de la réalité du terrain. 

10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.