Dans le n° 64-janvier 2016  - Prise en charge  5314

« La prévention de la maladie d'Alzheimer sera le futur de l'EHPAD »

Grâce aux plans successifs, la filière Alzheimer a développé une palette de dispositifs pour prendre en charge les personnes âgées aux différents stades de la maladie, à domicile comme en établissement. Désormais, les structures innovantes à mettre en place doivent se centrer sur la prévention. Pour le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle à Toulouse, les EHPAD ont un rôle majeur à jouer.

S'il n'existe pas encore de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer, les recherches ont mis à jour un certain nombre de facteurs qui pourraient retarder son apparition. « On a aujourd'hui des preuves solides de l'efficacité de la prévention. De grandes études épidémiologiques font état d'une baisse de l'incidence de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Ce sont les résultats des politiques de prévention en santé: l'amélioration du niveau d'éducation, de la qualité de vie, l'optimisation du traitement des facteurs de risque vasculaires et métaboliques », a souligné le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopole de Toulouse, lors du Congrès national Unités Alzheimer, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les 16 et 17 décembre.

Lors de la présentation du Livre Blanc sur les unités de soins d'évaluation et de prise en charge Alzheimer, l'accent a été mis sur la nécessité de développer des structures innovantes, au premier rang desquelles des centres de prévention. Ces lieux permettraient notamment de mettre en oeuvre des interventions multi-domaines (exercices physiques, cognitifs, conseils de nutrition, prise en charge de risque cardiovasculaires, de troubles de la vue ou de l'audition...) qui ont montré "une certaine efficacité" dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.

Tourner l'EHPAD vers l'ambulatoire

« Les EHPAD qui ont pour eux la grande force d'être répartis sur tous les territoires et d'avoir des professionnels de santé formés à la prise en charge des malades d'Alzheimer, doivent commencer à s'intéresser à la prévention et peut-être demain ouvrir en leur sein des centres de prévention. Les personnes âgées de la commune pourraient s'y rendre pour une évaluation et un repérage des formes précoces de la maladie, pour bénéficier d'actions de prévention du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer. Le but est aujourd'hui de ne plus se limiter à voir les fonctions qu'il faut compenser mais voir aussi à maintenir les fonctions existantes chez le malade d'Alzheimer. Cela va changer totalement la prise en charge. La prévention de la maladie d'Alzheimer sera le futur des EHPAD » , a insisté le Pr Bruno Vellas. Et le Pr Mathieu Ceccaldi, Chef de service neurologie à l'hôpital La Timone à Marseille d'ajouter « Il faut agir sur ce qu'il n'est pas advenu. On évolue vers un changement de culture sanitaire. » Le Pr Pierre Krolak-Salmon, neurogériatre a lui aussi abondé dans le même sens : «Changer le concept de l'EHPAD et le tourner vers une prise en charge ambulatoire parait très judicieux pour injecter sur l'ensemble du territoire cette notion de prévention ».

Judicieux et bénéfique sur le plan médico-économique grâce à la réduction des dépenses de santé. A condition toutefois ... de faire évoluer le mode de financement des soins en EHPAD pour consacrer des enveloppes aux actions de prévention. « Aujourd'hui, si un EHPAD a des résidents GIR 1 et 2, il a droit à des financements. Mais si cet établissement permet à une personne GIR 3 de devenir GIR 4, il n'y a aucune valorisation », a rappelé le Pr Vellas.

23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
05/02/2024  - Recherche

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.
18/01/2024  - Aide aux aidants

Relayage: l'expérimentation totalise 461 baluchonnages

De nouveau prolongée jusque fin 2024, l'expérimentation « peine à être pérennisée » regrette Baluchon France.
10/11/2023  - VivaLab

10 jeunes pousses pitchent leur solution pour bien vieillir

A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.
01/10/2023  - Silver Eco Festival 2023

Des trophées SilverÉco sous le signe de l'inclusion

Partage, échanges, émotions, débats... L'édition cannoise des Trophées SilverÉco, qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2023, a réuni des professionnels engagés et motivés pour faire de l'accompagnement du grand âge la priorité des prochaines années.