10/05/2020  -  Déconfinement  11116

La nouvelle feuille de route pour les EHPAD de l'après 11 mai

La fiche Covid-19 pour l'organisation générale de l'offre des soins à l'heure du déconfinement élaborée par le ministère comprend un volet sur l'appui des ARS aux Ehpad qui constitue leur nouvelle feuille de route.

Une longue fiche adressée hier par le ministère des Solidarités et de la Santé aux agences régionales de santé (ARS) et datée du 6 mai définit les lignes directrices de l'organisation générale de l'offre de soins après déconfinement. Un volet en trois points en concerne le renforcement des dispositifs d'appui sanitaire des Ehpad (et établissements d'hébergement des personnes en situation de handicap). Il porte sur :

1 La stratégie de dépistage des résidents et des professionnels ;

2 L'ancrage sanitaire de la prise en charge des patients des Ehpad ;

3 L'ajustement des règles de confinement et d'organisation des visites pour permettre un accompagnement sécurisé.

Quelques points clés

Les résidents et les professionnels doivent être diagnostiqués de manière plus systématique. L'entrée d'un nouveau résident ne doit être autorisée qu'après un test virologique effectue? dans une temporalité avant l'admission, le résultat du test déclenchant (ou non) l'admission.

Les établissements continueront à prendre en charge les patients Covid + non graves ou qui ne justifieraient pas, sur un plan médical, un transfert à l'hôpital. Dans ce cadre, la mobilisation du système de ville (médecins, infirmiers, kinés) et de l'hospitalisation à domicile (HAD) reste primordiale.

Les établissements devront systématiquement assouplir leurs règles de fermeture, y compris dans les zones qui ne seraient pas tout de suite déconfinées, afin d'éviter les syndromes de glissements. L'assouplissement des règles de visites et activités individuelles s'accompagne de la reprise d'interventions de professionnels de santé (kinésithérapeutes, pédicures...), afin de limiter l'aggravation de la dépendance.

Les sorties des résidents ne pourront être autorisées qu'exceptionnellement par le directeur, et être suivies d'un confinement au retour.

Les activités collectives pourront reprendre dans les établissements qui ne présentent aucun cas Covid confirmé ou au sein des unités Covid. L'intervention d'animateurs extérieurs devra obéir à des règles strictes d'hygiène.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique