05/03/2019  -  Charte européenne  10379

La lutte contre l'âgisme s'invite dans la campagne

Le 27 février dernier, des citoyens engagés sur les questions du vieillissement ou des professionnels au service des personnes âgées1 ont signé une charte et demandé solennellement aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leur programme.

Trois objectifs et cinq propositions concrètes ont ainsi été identifiés :

1/ Combattre l'âgisme pour être à tout âge citoyen à part entière, accéder à un emploi et avoir un niveau de revenu digne, vivre dans un vrai logement, décent et adapté, y compris en établissement, et bénéficier de soins consentis et d'aides adaptées à des prix acceptables.

2/ Changer de regard pour, quel que soit son âge avoir un rôle social, créer de nouvelles relations, notamment en ayant accès à la culture, être reconnu comme étant créateur de richesses et d'emplois, pouvoir assurer un rôle d'aidant sans s'épuiser.

3/ Défendre les droits de chacun pour exercer et jouir pleinement de ses droits ; pouvoir refuser que sa sécurité prime systématiquement sur l'exercice de sa liberté ; être assuré de n'être jamais attaché ou enfermé ; être respecté dans sa vie privée, affective, et sexuelle ; s'exprimer, participer, s'engager...

Les cinq propositions concrètes à installer au niveau européen sont :

1- Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge.

2- Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables.

3- Créer un ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union, un sujet dont s'est d'ailleurs emparée Audrey Dufeu-Schubert, députée LREM depuis plusieurs mois. Elle a annoncé dans un communiqué daté du 28 février « avoir lancé une alerte auprès du président de la République et au Premier ministre sur la problématique de l'âgisme et ses graves conséquences pour la société ».

4- Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.

5- Nommer un Commissaire européen au Vieillissement.

06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.