09/09/2021  -  D'une loi à la réforme  12222

La loi Grand âge enterrée !

Jean Castex a officiellement annoncé le report de la loi Grand âge, une annonce confirmée par Brigitte Bourguignon dans son discours de clôture des Assises des Ehpad ce 8 septembre 2021. Explications.

Alors que le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne nationale pour valoriser les métiers du grand âge (lire notre article), Emmanuel Macron a confirmé les propos de Jean Castex prononcé le 7 septembre lors des Journées parlementaires de la majorité annonçant l'enterrement de la loi Grand âge ou « Générations solidaires », pourtant tant attendue par les professionnels du secteur médico-social. Une nouvelle désillusion qui génère encore beaucoup d'attentes quant aux financements envisagés.

En effet, le premier ministre s'est voulu rassurant, indiquant que des financements nouveaux intégrés dans le PLFSS 2022 devraient permettre d'augmenter « significativement » le nombre de professionnels au service des personnes âgées exerçant en établissements et services.

Un propos soutenu par Brigitte Bourguignon qui a promis des mesures « fortes et tangibles pour le secteur de l'autonomie et du médico-social » pour une réforme qu'elle entend poursuivre. Le PLFSS devrait ainsi accompagner le « défi du vieillissement de manière progressive (...) et renforcer la cinquième branche de la sécurité sociale ».

Réformer les politiques publiques

Difficile pour la ministre déléguée de soutenir une telle décision face aux professionnels qui n'ont pas hésité à manifester leur déception sur les réseaux sociaux. Elle a toutefois rappelé sa volonté de continuer d'investir « massivement dans les métiers du Grand âge », « tant sur le plan salarial que sur les formations, sur la qualité de vie au travail, sur les recrutements dans les structures et enfin et surtout dans l'image que la population a de ces métiers ». Elle entend également continuer de proposer des mesures à destination des établissements, pour les rendre moins isolés sur leur territoire et en faire des centres d'appuis des services à domicile. Un thème largement évoqué lors des Assises des Ehpad.

Autre enjeu majeur et non des moindres, la réforme du pilotage des politiques publiques, censée redonner aux départements un rôle primordial dans le virage domiciliaire pour ne plus segmenter l'offre et les parcours des personnes. Une réforme à suivre...

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.