09/09/2021  -  D'une loi à la réforme  12222

La loi Grand âge enterrée !

Jean Castex a officiellement annoncé le report de la loi Grand âge, une annonce confirmée par Brigitte Bourguignon dans son discours de clôture des Assises des Ehpad ce 8 septembre 2021. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Alors que le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne nationale pour valoriser les métiers du grand âge (lire notre article), Emmanuel Macron a confirmé les propos de Jean Castex prononcé le 7 septembre lors des Journées parlementaires de la majorité annonçant l'enterrement de la loi Grand âge ou « Générations solidaires », pourtant tant attendue par les professionnels du secteur médico-social. Une nouvelle désillusion qui génère encore beaucoup d'attentes quant aux financements envisagés.

En effet, le premier ministre s'est voulu rassurant, indiquant que des financements nouveaux intégrés dans le PLFSS 2022 devraient permettre d'augmenter « significativement » le nombre de professionnels au service des personnes âgées exerçant en établissements et services.

Un propos soutenu par Brigitte Bourguignon qui a promis des mesures « fortes et tangibles pour le secteur de l'autonomie et du médico-social » pour une réforme qu'elle entend poursuivre. Le PLFSS devrait ainsi accompagner le « défi du vieillissement de manière progressive (...) et renforcer la cinquième branche de la sécurité sociale ».

Réformer les politiques publiques

Difficile pour la ministre déléguée de soutenir une telle décision face aux professionnels qui n'ont pas hésité à manifester leur déception sur les réseaux sociaux. Elle a toutefois rappelé sa volonté de continuer d'investir « massivement dans les métiers du Grand âge », « tant sur le plan salarial que sur les formations, sur la qualité de vie au travail, sur les recrutements dans les structures et enfin et surtout dans l'image que la population a de ces métiers ». Elle entend également continuer de proposer des mesures à destination des établissements, pour les rendre moins isolés sur leur territoire et en faire des centres d'appuis des services à domicile. Un thème largement évoqué lors des Assises des Ehpad.

Autre enjeu majeur et non des moindres, la réforme du pilotage des politiques publiques, censée redonner aux départements un rôle primordial dans le virage domiciliaire pour ne plus segmenter l'offre et les parcours des personnes. Une réforme à suivre...

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.