19/11/2021  -  Santé publique  12436

La HAS crée une direction de l'évaluation et de l'accès à l'innovation

La Haute autorité de santé se réorganise pour accélérer l'accès aux technologies de santé innovantes.

Pour accélérer l'accès aux technologies innovantes, la Haute autorité de santé (HAS) annonce dans un communiqué du 17 novembre faire évoluer sa Direction de l'évaluation médicale économique et de santé publique (DEMESP) en Direction de l'évaluation et de l'accès à l'innovation (DEAI), qui aura pour priorités stratégiques de :

- Mettre en oeuvre les nouveaux dispositifs d'accès précoce aux produits de santé et organiser leur suivi en vie réelle ;

- Poursuivre la démarche d'amélioration continue des délais réglementaires ;

- Mettre en place une évaluation intégrée des produits de santé, associant les composantes médico-technique et médico-économique ;

- S'engager sur les enjeux de méthode d'évaluation au niveau international, dans le contexte de la mise en place du futur règlement européen relatif à l'évaluation des technologies de santé ;

- Donner sa pleine mesure à l'évaluation des vaccins et en santé publique.

Pour faire face à ces enjeux, la DEAI se voit dotée de deux nouvelles cellules, l'une sur les données en vie réelle qui ont une place majeure dans l'évaluation des produits, et l'autre sur l'activité médico-économique pour procéder de façon concomitante à l'évaluation médico-économique et médico-technique des médicaments et dispositifs médicaux. Ces deux cellules s'articulent avec les quatre services de la DEAI, évaluation des médicaments, évaluation des dispositifs, évaluation de actes professionnels, évaluation en santé publique ainsi qu'avec une mission internationale qui est renforcée.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité