15/12/2017  -  Grippe  9678

La grippe est de retour

L'épidémie annuelle de grippe arrive sur l'hexagone.

La région Île-de-France a déjà été placée en seuil épidémique de grippe.

La grippe a tué l'an dernier plus de 16 000 personnes âgées soit 4 fois plus que les accidents de la route. Ces décès étaient largement évitables. L'AD-PA a approuvé l'organisation par Agnès BUZYN d'une réunion sur le sujet il y a 15 jours.

" En effet, prendre des mesures de prévention et rendre plus fluide la circulation de l'information n'est pas inutile ", rappelle l'association de directeurs. " De plus, l'AD-PA avait obtenu l'an dernier des crédits d'urgence pour les établissements et les services à domicile et ils ont été maintenus ce qui est positif. Mais au-delà il faut adopter une démarche globale. "

Le Synerpa a quant à lui invité les établissements à désigner un référent grippe, définir un protocole d'hygiène et élaborer un plan de continuité d'activité. Le syndicat invite également les personnels à réfléchir à la vaccination. Un vaccin qui tend à atténuer les symptômes grippaux même s'il n'est pas une garantie absolue de ne pas contracter la maladie. La vaccination réduit toutefois le risque de complications graves et de transmission du virus.

En attendant, pour se protéger, l' Inpes conseille d'adopter des "gestes barrières":

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier ;

- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade - Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets...) ;

- Aérer les logements, chambres et espaces collectifs chaque jour.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.