15/12/2017  -  Grippe  9678

La grippe est de retour

L'épidémie annuelle de grippe arrive sur l'hexagone.

La région Île-de-France a déjà été placée en seuil épidémique de grippe.

La grippe a tué l'an dernier plus de 16 000 personnes âgées soit 4 fois plus que les accidents de la route. Ces décès étaient largement évitables. L'AD-PA a approuvé l'organisation par Agnès BUZYN d'une réunion sur le sujet il y a 15 jours.

" En effet, prendre des mesures de prévention et rendre plus fluide la circulation de l'information n'est pas inutile ", rappelle l'association de directeurs. " De plus, l'AD-PA avait obtenu l'an dernier des crédits d'urgence pour les établissements et les services à domicile et ils ont été maintenus ce qui est positif. Mais au-delà il faut adopter une démarche globale. "

Le Synerpa a quant à lui invité les établissements à désigner un référent grippe, définir un protocole d'hygiène et élaborer un plan de continuité d'activité. Le syndicat invite également les personnels à réfléchir à la vaccination. Un vaccin qui tend à atténuer les symptômes grippaux même s'il n'est pas une garantie absolue de ne pas contracter la maladie. La vaccination réduit toutefois le risque de complications graves et de transmission du virus.

En attendant, pour se protéger, l' Inpes conseille d'adopter des "gestes barrières":

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier ;

- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade - Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets...) ;

- Aérer les logements, chambres et espaces collectifs chaque jour.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,