15/12/2017  -  Grippe  9678

La grippe est de retour

L'épidémie annuelle de grippe arrive sur l'hexagone.

La région Île-de-France a déjà été placée en seuil épidémique de grippe.

La grippe a tué l'an dernier plus de 16 000 personnes âgées soit 4 fois plus que les accidents de la route. Ces décès étaient largement évitables. L'AD-PA a approuvé l'organisation par Agnès BUZYN d'une réunion sur le sujet il y a 15 jours.

" En effet, prendre des mesures de prévention et rendre plus fluide la circulation de l'information n'est pas inutile ", rappelle l'association de directeurs. " De plus, l'AD-PA avait obtenu l'an dernier des crédits d'urgence pour les établissements et les services à domicile et ils ont été maintenus ce qui est positif. Mais au-delà il faut adopter une démarche globale. "

Le Synerpa a quant à lui invité les établissements à désigner un référent grippe, définir un protocole d'hygiène et élaborer un plan de continuité d'activité. Le syndicat invite également les personnels à réfléchir à la vaccination. Un vaccin qui tend à atténuer les symptômes grippaux même s'il n'est pas une garantie absolue de ne pas contracter la maladie. La vaccination réduit toutefois le risque de complications graves et de transmission du virus.

En attendant, pour se protéger, l' Inpes conseille d'adopter des "gestes barrières":

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier ;

- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade - Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets...) ;

- Aérer les logements, chambres et espaces collectifs chaque jour.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...