15/12/2017  -  Grippe  9678

La grippe est de retour

L'épidémie annuelle de grippe arrive sur l'hexagone.

La région Île-de-France a déjà été placée en seuil épidémique de grippe.

La grippe a tué l'an dernier plus de 16 000 personnes âgées soit 4 fois plus que les accidents de la route. Ces décès étaient largement évitables. L'AD-PA a approuvé l'organisation par Agnès BUZYN d'une réunion sur le sujet il y a 15 jours.

" En effet, prendre des mesures de prévention et rendre plus fluide la circulation de l'information n'est pas inutile ", rappelle l'association de directeurs. " De plus, l'AD-PA avait obtenu l'an dernier des crédits d'urgence pour les établissements et les services à domicile et ils ont été maintenus ce qui est positif. Mais au-delà il faut adopter une démarche globale. "

Le Synerpa a quant à lui invité les établissements à désigner un référent grippe, définir un protocole d'hygiène et élaborer un plan de continuité d'activité. Le syndicat invite également les personnels à réfléchir à la vaccination. Un vaccin qui tend à atténuer les symptômes grippaux même s'il n'est pas une garantie absolue de ne pas contracter la maladie. La vaccination réduit toutefois le risque de complications graves et de transmission du virus.

En attendant, pour se protéger, l' Inpes conseille d'adopter des "gestes barrières":

- Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau

- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter régulièrement dans une poubelle avec un couvercle. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier chaque fois que vous éternuez ou toussez, et ne cracher que dans un mouchoir en papier ;

- Porter un masque chirurgical (en vente dans les pharmacies) lorsque vous êtes malade - Eviter les contacts (serrer les mains, embrasser, partager des objets...) ;

- Aérer les logements, chambres et espaces collectifs chaque jour.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.