09/02/2021  -  Pays de La Loire  11657

La formation accélérée d'Ash en renfort des aides-soignantes est opérationnelle

Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.

 L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a mis en ligne le 8 février une information titrée « Un pas de plus pour aller vers le métier d'aide-soignant » s'adressant aux agents de services et agents de services hospitaliers (ASH)  exerçant en Ehpad, unité de soins de longue durée ou service d'aide et d'accompagnement à domicile depuis au moins trois mois et prêts à venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad.

Treize instituts de formation d'aide-soignant (Ifas) répartis sur les 5 départements de l'ARS proposent jusqu'au 2 juillet, date-butoir nationale, une formation modulaire de 70 heures pour « participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » qui s'appuie sur une instruction de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), encore non datée ni publiée. L'objectif en est double :

- sécuriser par la mise en place « d'un dispositif transitoire de formation accélérée » le recours fréquent aux ASH des Ehpad « pour des activités des activités en lien ou proches de celles des aides-soignants » ;

- faciliter l'accès à terme - s'ils le souhaitent en lien avec leur employeur - de ces personnels à la formation d'aide-soignante - les ASH formés seront dispensés de l'épreuve de sélection pour entrer en Ifas.

L'ARS des Pays de la Loire qui publie en ligne toute la documentation sur le dispositif invite dès à présent les établissements sanitaires et médico-sociaux à identifier et prioriser le personnel concerné sur la base d'un « entretien de positionnement » en prenant appui sur un livret-type élaboré par le ministère.

La formation est prise en charge par les opérateurs habituels de la formation professionnelle. Toutefois, indique l'instruction de la DGOS « pour ne pas retarder la mise en oeuvre de ce dispositif transitoire créé pour faire face à l'urgence liée à la situation épidémique de la Covid-19, exceptionnellement, il est préconisé aux Ifas et débuter sans délai ».

L'objectif minimal national fixé par le gouvernement est de 5000 agents de service et ASH formés d'ici le 2 juillet.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.