09/02/2021  -  Pays de La Loire  11657

La formation accélérée d'Ash en renfort des aides-soignantes est opérationnelle

Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

 L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a mis en ligne le 8 février une information titrée « Un pas de plus pour aller vers le métier d'aide-soignant » s'adressant aux agents de services et agents de services hospitaliers (ASH)  exerçant en Ehpad, unité de soins de longue durée ou service d'aide et d'accompagnement à domicile depuis au moins trois mois et prêts à venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad.

Treize instituts de formation d'aide-soignant (Ifas) répartis sur les 5 départements de l'ARS proposent jusqu'au 2 juillet, date-butoir nationale, une formation modulaire de 70 heures pour « participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » qui s'appuie sur une instruction de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), encore non datée ni publiée. L'objectif en est double :

- sécuriser par la mise en place « d'un dispositif transitoire de formation accélérée » le recours fréquent aux ASH des Ehpad « pour des activités des activités en lien ou proches de celles des aides-soignants » ;

- faciliter l'accès à terme - s'ils le souhaitent en lien avec leur employeur - de ces personnels à la formation d'aide-soignante - les ASH formés seront dispensés de l'épreuve de sélection pour entrer en Ifas.

L'ARS des Pays de la Loire qui publie en ligne toute la documentation sur le dispositif invite dès à présent les établissements sanitaires et médico-sociaux à identifier et prioriser le personnel concerné sur la base d'un « entretien de positionnement » en prenant appui sur un livret-type élaboré par le ministère.

La formation est prise en charge par les opérateurs habituels de la formation professionnelle. Toutefois, indique l'instruction de la DGOS « pour ne pas retarder la mise en oeuvre de ce dispositif transitoire créé pour faire face à l'urgence liée à la situation épidémique de la Covid-19, exceptionnellement, il est préconisé aux Ifas et débuter sans délai ».

L'objectif minimal national fixé par le gouvernement est de 5000 agents de service et ASH formés d'ici le 2 juillet.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.