Dans le n° 24-septembre 2012  920

"La force d'une conviction", histoire de l'Arefo et de l'Arpad

L'Arefo et l'Arpad, associations gestionnaires de 37 EHPA et de 19 EHPAD, publient un livre "la force d'une conviction" qui décrit le travail et les évolutions des associations qui, pendant 40 ans, ont accompagné et logé des personnes âgées.


"Au fil des années, l'association a géré des foyer logements puis des logements foyer et aujourd'hui des EHPAD, explique Alain Lecerf, directeur de l'Arefo-Arpad. L'Arefo, première association créée, a été confrontée à la perte d'autonomie. La réflexion a conduit à la création des EHPAD. Nous avons maintenu les deux types d'établissements et l'Arpad a été créée pour initier un type d'établissement adapté à la perte d'autonomie". "Nous nous battons pour maintenir la qualité d'accueil et de vie. Il ne faut pas se battre pour proposer des espaces réduits au prétexte qu'il n'y a pas d'argent. Le sujet est ailleurs, il est dans ce que nous souhaitons pour l'homme, c'est à dire un parcours résidentiel".

Le livre édité par l'association et écrit par Geneviève Charbonneau, un énorme pavé de 500 pages, est le fruit d'un travail d'historienne qui a duré 3 ans et demi. Journaliste et directrice de collection dans l'édition, Geneviève Charbonneau a pris connaissance de tous les rapports, procès verbaux, projets, témoignages permettant de mettre au jour le vêcu et l'évolution des associations. C'est aussi plus que cela puisque le livre, par la même occasion, dresse le portrait d'une prise de conscience progressive de l'importance du vieillissement de notre population et de la recherche de solutions.

"J'ai tout lu et notamment les rapports d'activité de l'association. Ils m'ont mis au fait de la problématique de la dynamique de vie. J'ai été sensible aux problèmes de l'Arefo : comment concilier les prix de journée avec des revenus modestes. Les logements foyers ont été créés en 1966 et dès 1973, la fondatrice de l'Arefo pense qu'il faudra des résidences pour le 4ème âge. L'Arpad est créée en 1984 et le premier établissement construit en 1988. Le problème de l'accompagnement est envisagé dans toutes ses dimensions. Les équipes vont creuser le sillon du prendre soin".

"J'ai travaillé sur la prise de conscience et l'analyse des difficultés financières. Progressivement les associations sont allées vers une réflexion entrepreneuriale tout en ne cédant jamais rien de la philosophie inscrite dans les statuts. J'ai écrit également l'histoire de la gouvernance dans un chapitre...". Toute l'histoire de l'accompagnement des personnes âgées est dans ce livre.

Il sera disponible auprès de l'Arefo,103 , bd Haussmann, 75008-Paris. Prix 39 € (www.arefo-arpad.com)

10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Pâtisserie santé : dénutrition ...
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.