05/11/2020  -  Equité salariale  11425

La Fondation de l'Armée du Salut demande d'urgence 183 euros d'augmentation pour les Ehpad associatifs

L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.

« Nous manquons déjà habituellement de soignants dans les Ehpad associatifs mais, là, la situation est en train de s'aggraver du fait de leur départ vers les hôpitaux et Ehpad hospitaliers, alors que la deuxième vague de l'épidémie frappe la France », s'alarme Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut - 10 établissements, 1070 personnes accueillies et 603 salariés. En effet, les aides-soignantes et même les infirmières sont en train de rejoindre les hôpitaux et les Ehpad hospitaliers, d'autant que la seconde tranche d'augmentation initialement prévue pour le 1er mars 2021 a été avancée au 1er décembre 2020 (Géroscopie du 2 novembre).

Le complément de traitement indiciaire de 183 euros nets mensuels est devenu une réalité pour tous les personnels hospitaliers. A l'inverse, « jusqu'à ce jour, les salariés des Ehpad du secteur non lucratif, soit 31% des établissements en France, n'ont, eux, pas vu l'ombre du premier centime de ces 183 euros fantômes sur leurs fiches de paie , déplore la responsable : nos Ehpad tournent avec de plus en plus de faisant fonction, et un directeur vient de me faire part de sa décision de ne plus admettre de nouveaux résidents parce qu'il ne veut pas risquer de compromettre la qualité des soins et de l'accompagnement ».

Pour elle, il est indispensable qu'un décret gouvernemental étende la hausse des salaires de 183 euros nets à l'ensemble des personnels en Ehpad, seul moyen d'imposer son financement aux agences régionales de santé. Ce que n'est pas en mesure de faire la décision unilatérale d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 238 euros brut annoncée le 16 octobre par la Fehap (CCN de 1951). Cette décision unilatérale comprend en effet une clause spécifique conditionnant le versement de l'indemnité forfaitaire Ségur à l'octroi du financement correspondant par les pouvoirs publics...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.