04/02/2019  -  Inauguration  10326

La Fondation COS Alexandre Glasberg inaugure le Foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre

Le 6 février 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, M. Jean ARIBAUD, inaugurera le foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre, situé à Villejuif (94).

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) COS Val de Bièvre accueille des personnes adultes présentant des troubles cognitifs consécutifs à des lésions cérébrales acquises (LCA) de type accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, syndrome de Korsakoff...

Un foyer d'hébergement permanent confortable et convivial

Le FAM offre 39 places d'hébergement permanent dans des chambres individuelles permettant un agencement personnalisé, avec sanitaires privatifs et ligne téléphonique. Pensé pour offrir aux personnes accueillies une véritable qualité de vie, le foyer bénéficie d'une conception architecturale qui favorise le confort et la convivialité, tout en assurant l'accessibilité et la sécurité. Il dispose d'une salle à manger ouverte sur un jardin intérieur, d'espaces de réadaptation et de sport adapté, de salles d'activités thérapeutiques et de loisirs, d'espaces de balnéothérapie, de soins et de bien-être, Snoezelen, multimédia, ainsi que d'espaces collectifs.

Une offre d'hébergement temporaire

Le FAM propose 3 places pour un hébergement temporaire jusqu'à 90 jours. Dans une logique de maintien à domicile, cette solution permet notamment d'offrir des temps de répit aux aidants familiaux, de constituer une transition à la sortie d'un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique ainsi qu'une évaluation fonctionnelle du handicap de la personne avant un retour à domicile.

La qualité des soins et un accompagnement personnalisé

Le FAM COS Val de Bièvre dispose d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui assurent la qualité des soins et des prises en charge thérapeutiques : médecins, infirmiers, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, moniteur APA, aides-soignants, aides-médico-psychologiques, CESF.

Il offre galement un accompagnement personnalisé et orienté vers la rééducation et la resocialisation des personnes accueillies.

Situé à la limite des communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, il se trouve à moins d'un kilomètre de plusieurs centres hospitaliers : Hôpital AP-HP Bicêtre du Kremlin- Bicêtre, Hôpital AP-HP Paul-Brousse à Villejuif et Groupe hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.