04/02/2019  -  Inauguration  10326

La Fondation COS Alexandre Glasberg inaugure le Foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre

Le 6 février 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, M. Jean ARIBAUD, inaugurera le foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre, situé à Villejuif (94).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) COS Val de Bièvre accueille des personnes adultes présentant des troubles cognitifs consécutifs à des lésions cérébrales acquises (LCA) de type accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, syndrome de Korsakoff...

Un foyer d'hébergement permanent confortable et convivial

Le FAM offre 39 places d'hébergement permanent dans des chambres individuelles permettant un agencement personnalisé, avec sanitaires privatifs et ligne téléphonique. Pensé pour offrir aux personnes accueillies une véritable qualité de vie, le foyer bénéficie d'une conception architecturale qui favorise le confort et la convivialité, tout en assurant l'accessibilité et la sécurité. Il dispose d'une salle à manger ouverte sur un jardin intérieur, d'espaces de réadaptation et de sport adapté, de salles d'activités thérapeutiques et de loisirs, d'espaces de balnéothérapie, de soins et de bien-être, Snoezelen, multimédia, ainsi que d'espaces collectifs.

Une offre d'hébergement temporaire

Le FAM propose 3 places pour un hébergement temporaire jusqu'à 90 jours. Dans une logique de maintien à domicile, cette solution permet notamment d'offrir des temps de répit aux aidants familiaux, de constituer une transition à la sortie d'un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de proposer un accompagnement éducatif et thérapeutique ainsi qu'une évaluation fonctionnelle du handicap de la personne avant un retour à domicile.

La qualité des soins et un accompagnement personnalisé

Le FAM COS Val de Bièvre dispose d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui assurent la qualité des soins et des prises en charge thérapeutiques : médecins, infirmiers, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, moniteur APA, aides-soignants, aides-médico-psychologiques, CESF.

Il offre galement un accompagnement personnalisé et orienté vers la rééducation et la resocialisation des personnes accueillies.

Situé à la limite des communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, il se trouve à moins d'un kilomètre de plusieurs centres hospitaliers : Hôpital AP-HP Bicêtre du Kremlin- Bicêtre, Hôpital AP-HP Paul-Brousse à Villejuif et Groupe hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.