04/06/2020  -  Visites en EHPAD  11164

La Fondation Armée du Salut dénonce un protocole très contraignant

« L'assouplissement des conditions de visite dans les EHPAD » annoncé lundi 1er juin par le gouvernement, et salué dans un premier temps, implique un nouveau protocole loin de répondre aux attentes des professionnels du secteur médico-social. Il continuerait de pénaliser fortement les résidents et leurs familles, regrette la Fondation Armée du Salut.

Alors que ce dimanche sera celui de la Fête des mères, Sylvie Dupont, directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut, craint le décalage entre les attentes légitimes des familles et les exigences imposées par le protocole gouvernemental : « Pour la fête des mères qui arrive, ce dimanche 7 juin, les visites des familles continueront à s'apparenter à un véritable parcours du combattant ! Les règles concernant les visites restent en effet drastiques : prise de rendez-vous, limitation de la durée des visites, respect d'un circuit sécurisé...», commente t-elle dans un communiqué.

En outre l'annonce du retour des bénévoles est trompeuse puisque seuls les « bénévoles habilités » pourront venir en soutien aux équipes professionnelles épuisées après trois mois de crise, et qui attendent une forte revalorisation des salaires et des conditions de travail. Elle regrette enfin que le protocole gouvernemental fasse porter une grande part de la responsabilité des mesures d'assouplissement sur les directrices et directeurs d'établissement eux-mêmes, quand bien même l'ensemble du pays hormis l'Île-de-France devrait être traité de manière identique puisqu'en « vert ».

La Fondation de l'Armée du Salut, qui gère une dizaine d'EHPAD, estime que ce « protocole semble de nature à maintenir les aînés dans leur isolement et leur confinement, alors que l'heure devrait être à l'amorce d'un réel déconfinement pour les résidents en EHPAD».

A l'inverse, le Mcoor, l'association des médecins coordonnateurs et du médico-social, insiste sur le maintien de règles strictes de confinement pour les personnes vulnérables notamment en EHPAD. Le "confinement n'est pas un enfermement et chaque EHPAD est appelé à établir un plan de déconfinement progressif en interne, qui sera modulé par les caractéristiques de chaque territoire, avant de pouvoir ouvrir totalement sa structure aux visiteurs et notamment aux familles". Mcoor qui avait très vite alerté sur les risques d'un confinement excessif sans discernement, réaffirme la nécessité d'une reprise active de la vie sociale au sein des EHPAD en maintenant l'application des mesures barrières qui sont encore les seules mesures capables de limiter les risques d'une épidémie au sein d'un établissement.

Car le virus circule encore activement sur notre territoire, avec chaque jour plusieurs centaines de nouvelles hospitalisations !

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.