04/06/2020  -  Visites en EHPAD  11164

La Fondation Armée du Salut dénonce un protocole très contraignant

« L'assouplissement des conditions de visite dans les EHPAD » annoncé lundi 1er juin par le gouvernement, et salué dans un premier temps, implique un nouveau protocole loin de répondre aux attentes des professionnels du secteur médico-social. Il continuerait de pénaliser fortement les résidents et leurs familles, regrette la Fondation Armée du Salut.

Alors que ce dimanche sera celui de la Fête des mères, Sylvie Dupont, directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut, craint le décalage entre les attentes légitimes des familles et les exigences imposées par le protocole gouvernemental : « Pour la fête des mères qui arrive, ce dimanche 7 juin, les visites des familles continueront à s'apparenter à un véritable parcours du combattant ! Les règles concernant les visites restent en effet drastiques : prise de rendez-vous, limitation de la durée des visites, respect d'un circuit sécurisé...», commente t-elle dans un communiqué.

En outre l'annonce du retour des bénévoles est trompeuse puisque seuls les « bénévoles habilités » pourront venir en soutien aux équipes professionnelles épuisées après trois mois de crise, et qui attendent une forte revalorisation des salaires et des conditions de travail. Elle regrette enfin que le protocole gouvernemental fasse porter une grande part de la responsabilité des mesures d'assouplissement sur les directrices et directeurs d'établissement eux-mêmes, quand bien même l'ensemble du pays hormis l'Île-de-France devrait être traité de manière identique puisqu'en « vert ».

La Fondation de l'Armée du Salut, qui gère une dizaine d'EHPAD, estime que ce « protocole semble de nature à maintenir les aînés dans leur isolement et leur confinement, alors que l'heure devrait être à l'amorce d'un réel déconfinement pour les résidents en EHPAD».

A l'inverse, le Mcoor, l'association des médecins coordonnateurs et du médico-social, insiste sur le maintien de règles strictes de confinement pour les personnes vulnérables notamment en EHPAD. Le "confinement n'est pas un enfermement et chaque EHPAD est appelé à établir un plan de déconfinement progressif en interne, qui sera modulé par les caractéristiques de chaque territoire, avant de pouvoir ouvrir totalement sa structure aux visiteurs et notamment aux familles". Mcoor qui avait très vite alerté sur les risques d'un confinement excessif sans discernement, réaffirme la nécessité d'une reprise active de la vie sociale au sein des EHPAD en maintenant l'application des mesures barrières qui sont encore les seules mesures capables de limiter les risques d'une épidémie au sein d'un établissement.

Car le virus circule encore activement sur notre territoire, avec chaque jour plusieurs centaines de nouvelles hospitalisations !

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.