28/05/2020  -  Appel à projets  11158

La Fehap publie un appel à projets : 10ème édition des Trophées de l'Innovation

Depuis 10 ans, la FEHAP, via Nov'ap, son observatoire de l'Innovation, organise un appel à innovations dont le palmarès est récompensé lors de la cérémonie des Trophées de l'Innovation. La crise sanitaire ayant eu des impacts majeurs sur l'activité de ses établissements et services adhérents, la FEHAP a décidé d'adapter les conditions de son appel pour leur permettre de candidater sereinement s'ils le souhaitent.

Bien que l'appel soit annualisé depuis 2018, la date limite de prise en compte des dossiers pour les Trophées de l'année en cours est normalement fixée au 1er juin.

Cette année, tous les dossiers reçus jusqu'au 1er juillet 2020 pourront participer à cette édition qui récompensera les lauréats en janvier 2021, à l'occasion d'un événement spécial pour ce 10ème anniversaire.

Pour permettre au plus grand nombre de concourir dans cette période si particulière, le processus de candidature est également simplifié grâce à un dossier de candidature allégé.

Une catégorie « Nouvelles organisations et nouvelles pratiques en temps de crise et de confinement » a également été créée, ouvrant ainsi l'appel aux projets nés en réponse à la crise sanitaire.

Pour Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP : « L'innovation en santé est inscrite dans l'ADN de la FEHAP, et plus globalement du secteur privé solidaire. Nous constatons, année après année, un foisonnement de plus en plus important de projets de plus en plus innovants. Cette 10ème édition sera marquée par le passage de la crise sanitaire. Nous connaissions déjà la capacité de nos établissements et services privés solidaires à s'adapter. Leur investissement pour lutter contre le Covid19 a été remarquable. Il nous paraissait indispensable que cela soit reconnu lors d'un événement phare de la Fédération ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://bit.ly/3bOjnoG

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.