05/03/2019  -  Grand Age à l'horizon 2060  10381

La FEHAP propose une vision transformée, dynamique et attractive de l'accompagnement des ainés

Alors que s'achève la concertation Grand-Âge et Autonomie, à laquelle la FEHAP a largement contribué dans la perspective du futur projet de loi autonomie, la fédération présente sa vision et ses propositions concrètes pour une vie plus digne des aînés dans la cité.

"Nos sociétés occidentales assistent au vieillissement de leurs populations, véritable révolution démographique qui tend à s'imposer à l'agenda des pouvoirs publics. La France doit ainsi se préparer à l'arrivée massive à partir de 2025, et pendant 30 ans, de personnes âgées de 85 ans nécessitant des solutions d'accompagnement à la perte d'autonomie. Forte de son expertise et de son approche transversale sur les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, la FEHAP a formulé ses propositions autour de trois axes :

- La transformation de l'offre et des modalités d'accompagnement des personnes âgées ;

- Le financement de la perte d'autonomie ;

- L'attractivité des métiers du Grand-âge.

La FEHAP ambitionne une politique gérontologique évolutive dans le temps et dynamique construite à partir des personnes âgées elles-mêmes et des spécificités territoriales. Cette politique doit être soutenue par un financement de la perte d'autonomie basé sur une logique de solidarité nationale venant compenser un reste à charge encore trop important pour les personnes et leurs familles, en établissement ou au domicile. Mais la réponse aux attentes des citoyens impose aussi l'engagement de démarches ambitieuses dans la formation et dans les innovations, afin de contribuer à la montée en compétence des professionnels, l'amélioration de leurs conditions de travail, et à l'évolution des pratiques dans l'accompagnement des personnes âgées. Si ces propositions ont vocation à alimenter la concertation en cours et à contribuer à la construction du futur projet de loi Autonomie, elles ont également pour objectif de nourrir le débat public sur le long terme. ??????"

Découvrir les propositions de la Fehap

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »