04/10/2021  -  Attractivité des métiers  12298

La FEHAP et Nexem s'engagent pour l'attractivité des métiers du secteur privé non lucratif

Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.

71 % des établissements du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, phénomène qui s'est intensifié après la crise sanitaire. Plus de 65 000 postes demeurent non pourvus au sein de l'ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. 150 000 départs à la retraite sont à prévoir d'ici 2025 au sein des 35 000 établissements qui le composent*.

Le plan d'action proposé par Nexem et la Fehap prévoit d'agir notamment sur :

- Les revalorisations salariales, car bon nombre de professionnels du secteur privé non lucratif sont privées des revalorisations salariales accordées par le « Ségur » et le « Laforcade » à leurs collègues du public, y compris lorsqu'ils exercent les mêmes métiers.

- La formation professionnelle, pour renforcer les parcours. il s'agit ici d'optimiser les outils actuels et de les renforcer par des actions complémentaires tels que la poursuite du travail conduit au sein de l'OPCO santé ; le développement de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs de la formation ; le renforcement de l'apprentissage ; la facilitation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; un lien plus appuyé entre la formation et l'emploi.

- L'emploi, en investissant davantage les politiques publiques (Pôle emploi, missions locales, campus des métiers, centres d'information et d'orientation...).

- L'engagement vers une convention collective unique étendue (CCUE). L'attractivité des métiers ne peut s'envisager sans un cadre juridique à même de la mettre en oeuvre. Les intérêts d'une CCUE sont multiples : harmonisation, simplification, clarification...

Pour ce faire, la FEHAP et Nexem entameront un tour de France des régions dès le mois d'octobre 2021. Il s'agit en effet d'aller à la rencontre de leurs représentants territoriaux, tout en poursuivant le dialogue avec les pouvoirs publics. Un plan global pour l'attractivité des métiers et la fusion des conventions collectives vers une CCUE est prévue pour janvier 2022.

14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.