04/10/2021  -  Attractivité des métiers  12298

La FEHAP et Nexem s'engagent pour l'attractivité des métiers du secteur privé non lucratif

Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.

71 % des établissements du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, phénomène qui s'est intensifié après la crise sanitaire. Plus de 65 000 postes demeurent non pourvus au sein de l'ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. 150 000 départs à la retraite sont à prévoir d'ici 2025 au sein des 35 000 établissements qui le composent*.

Le plan d'action proposé par Nexem et la Fehap prévoit d'agir notamment sur :

- Les revalorisations salariales, car bon nombre de professionnels du secteur privé non lucratif sont privées des revalorisations salariales accordées par le « Ségur » et le « Laforcade » à leurs collègues du public, y compris lorsqu'ils exercent les mêmes métiers.

- La formation professionnelle, pour renforcer les parcours. il s'agit ici d'optimiser les outils actuels et de les renforcer par des actions complémentaires tels que la poursuite du travail conduit au sein de l'OPCO santé ; le développement de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs de la formation ; le renforcement de l'apprentissage ; la facilitation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; un lien plus appuyé entre la formation et l'emploi.

- L'emploi, en investissant davantage les politiques publiques (Pôle emploi, missions locales, campus des métiers, centres d'information et d'orientation...).

- L'engagement vers une convention collective unique étendue (CCUE). L'attractivité des métiers ne peut s'envisager sans un cadre juridique à même de la mettre en oeuvre. Les intérêts d'une CCUE sont multiples : harmonisation, simplification, clarification...

Pour ce faire, la FEHAP et Nexem entameront un tour de France des régions dès le mois d'octobre 2021. Il s'agit en effet d'aller à la rencontre de leurs représentants territoriaux, tout en poursuivant le dialogue avec les pouvoirs publics. Un plan global pour l'attractivité des métiers et la fusion des conventions collectives vers une CCUE est prévue pour janvier 2022.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.