24/10/2017  -  Projet de loi de finances 2018  7612

La FEHAP demande l'exonération des EHPAD privés non lucratifs de la taxe d'habitation

L'Assemblée a voté, le 21 octobre, en première lecture du Projet de loi de finances (PLF) 2018, la suppression sur trois ans de la taxe d'habitation pour 80?% des ménages d'ici 2020, Les députés ont adopté également un amendement du gouvernement pour répercuter le dégrèvement de la taxe d'habitation sur leurs factures pour les résidents en EHPAD qui ne la paient pas directement.
La FEHAP se mobilise pour demander l'exonération de la taxe d'habitation des EHPAD du secteur privé non lucratif.

"Les EHPAD privés non lucratifs sont aujourd'hui les seules composantes de l'offre d'hébergement en EHPAD (25 % au plan national) à être potentiellement assujettis à la taxe d'habitation", rappelle la FEHAP qui tente à nouveau de mobiliser les parlementaires "sur cette cette iniquité devant les prélèvements locaux". En effet, les EHPAD publics, les maisons de retraite publiques autonomes et les EHPAD et résidences-autonomie gérés par des CCAS et les CIAS sont totalement exonérés de la taxe d'habitation. Les structures du secteur commercial n'acquittent pas la taxe d'habitation mais la cotisation foncière des entreprises (CFE).

"Les annonces récentes du Gouvernement, tendant à systématiser le paiement de la taxe d'habitation par nos établissements privés non lucratifs, font peser un risque important d'augmentation de nos charges de gestion, et donc de nos tarifs réglementés, si les centres des impôts venaient à en systématiser l'appel auprès de nos structures", s'inquiète la FEHAP.

Dans le cadre de l'examen projet de loi de finances (PLF) pour 2018, la FEHAP - conjointement avec la Croix-Rouge française et de la Mutualité Française - a élaboré une proposition d'amendement visant à exonérer le secteur privé non lucratif de la taxe d'habitation.

"Le moyen le plus simple, lisible et équitable pour assurer des contreparties aux retraités vivant dans les EHPAD de l'augmentation de la CSG - avec une diminution corrélative du tarif hébergement lié au nouveau régime de la taxe d'habitation- sera d'exonérer les quelques EHPAD privés non lucratifs assujettis. Le mécanisme de tarification à l'aide sociale fera bénéficier de cette baisse des charges fiscales de l'EHPAD l'ensemble des résidents. Pour les résidents vivant dans des EHPAD privés non lucratifs non assujettis aujourd'hui à la taxe d'habitation, cette position favorable sera donc ainsi pérennisée et constituera un facteur d'augmentation du tarif qui sera évité aux résidents", précise l'exposé des motifs de cette proposition d'amendement.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.