06/02/2018  -  EHPAD  9765

La commission des affaires sociales du Sénat ouvre un cycle d'auditions

À l'initiative de son président, Alain Milon (Les Républicains - Vaucluse), la commission des affaires sociales du Sénat et son rapporteur médico-social, Bernard Bonne (Les Républicains - Loire) ouvrent un cycle d'auditions sur la prise en charge en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La décision de la commission fait suite à plusieurs mobilisations de personnels d'établissements, dénonçant des conditions de travail et de rémunération préjudiciables au bon exercice de leur mission. Le Gouvernement réserve pour l'heure ses réponses au rendu des conclusions d'un groupe de travail ministériel sur la qualité de vie au travail dans les EHPAD et sur les carrières.

Lors du vote de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la commission avait averti le Gouvernement des conséquences encore incertaines d'une réforme tarifaire des établissements qui prévoit la redéfinition en profondeur des modalités de versement par les conseils départementaux de la dotation relative à la dépendance.
Le rapporteur médico-social avait notamment souligné que malgré " le caractère nécessaire de la réforme tarifaire des EHPAD ", " l'introduction du point Gir départemental posait la question cruciale de l'égalité territoriale de la réponse des pouvoirs publics face à la perte de l'autonomie " et que, sans estimation objective des effets de la réforme, le risque d'exposition des " résidents modestes de ces établissements à une augmentation intolérable de leur reste à charge " était réel.
L'application pleine et entière de la réforme tarifaire n'étant néanmoins prévue que pour 2024, la commission se penchera sur les causes plus immédiates de ces mobilisations, plus spécifiquement liées aux limites du modèle de ressources humaines des EHPAD (recrutement, formation, rémunération).

Dans le cadre de ces travaux, la commission entend Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) le 6 février (audition diffusée en direct sur le site du Sénat à partir de 18 heures).

Le rapporteur entendra ensuite l'ensemble des parties prenantes.
La commission entendra Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé en clôture des travaux.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »