28/05/2020  -  Loi autonomie  11156

La CNSA plaide pour une grande loi autonomie

Un conseil extraordinaire de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) réuni le 26 mai a plaidé pour une grande loi de l'autonomie faisant converger les politiques du grand âge et du handicap.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni en séance exceptionnelle le 26 mai et s'est prononcé à une courte majorité en faveur des deux projets de loi et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l'autonomie avant leur examen en conseil des ministres le 27 (voir ci-contre).

Mais il a également voté à l'unanimité une motion sur l'urgence d'une grande loi autonomie qui « consacrerait, enfin, la convergence des politiques de l'âge et du handicap », a commenté la présidente de la CNSA Marie-Anne Montchamp, le 27 mai.

Elle a fait état des réserves du conseil : « Nous nous félicitons de ce très bel arbitrage des 0,15 point de CSG redirigés de la Cades vers la CNSA, mais la date de 2024 pose un problème de phasage des ressources dans un contexte d'urgence »...

Le conseil a aussi pointé « le niveau sensiblement plus élevé des besoins de financement global des politiques de l'autonomie ». Il a regretté qu'un « Fonds Covid » n'ait pas été constitué pour mobiliser des financements comme cela a été le cas pour d'autres secteurs économiques. « L'autonomie n'est pas du seul ressort de la protection sociale, c'est une politique sectorielle à part entière » a regretté la présidente de la CNSA, qui a fait part de l'étonnement du conseil devant certaines « disjonctions » avec le Ségur de la Santé, lancé en même temps que le projet de 5e risque.


16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »