28/05/2020  -  Loi autonomie  11156

La CNSA plaide pour une grande loi autonomie

Un conseil extraordinaire de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) réuni le 26 mai a plaidé pour une grande loi de l'autonomie faisant converger les politiques du grand âge et du handicap.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni en séance exceptionnelle le 26 mai et s'est prononcé à une courte majorité en faveur des deux projets de loi et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l'autonomie avant leur examen en conseil des ministres le 27 (voir ci-contre).

Mais il a également voté à l'unanimité une motion sur l'urgence d'une grande loi autonomie qui « consacrerait, enfin, la convergence des politiques de l'âge et du handicap », a commenté la présidente de la CNSA Marie-Anne Montchamp, le 27 mai.

Elle a fait état des réserves du conseil : « Nous nous félicitons de ce très bel arbitrage des 0,15 point de CSG redirigés de la Cades vers la CNSA, mais la date de 2024 pose un problème de phasage des ressources dans un contexte d'urgence »...

Le conseil a aussi pointé « le niveau sensiblement plus élevé des besoins de financement global des politiques de l'autonomie ». Il a regretté qu'un « Fonds Covid » n'ait pas été constitué pour mobiliser des financements comme cela a été le cas pour d'autres secteurs économiques. « L'autonomie n'est pas du seul ressort de la protection sociale, c'est une politique sectorielle à part entière » a regretté la présidente de la CNSA, qui a fait part de l'étonnement du conseil devant certaines « disjonctions » avec le Ségur de la Santé, lancé en même temps que le projet de 5e risque.


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.