05/05/2020  -  Appel à projets  11097

La CNSA lance un appel à projets pour tirer les enseignements de la crise du Covid-19

La CNSA a souhaité lancer un appel à projets visant à tirer des enseignements de la crise et à soutenir des initiatives initiées ou redéployées dans l'urgence, appelant à être consolidées à plus long terme.

Alors que le secteur médico-social est fortement touché par la pandémie de Covid-19, de nombreuses initiatives ont émergé sur le territoire pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Si ces solutions ont été activées ou initiées dans l'urgence, nombreuses sont celles qui semblent à même de permettre de renforcer de manière pérenne la capacité de gestion de crise du secteur, par anticipation de nouvelles situations de crise (épidémique, climatique, environnementale, etc.), d'une part et d'améliorer durablement l'accompagnement des personnes en situation ordinaire, d'autre part.

La CNSA a souhaité lancer un appel à projets visant à tirer des enseignements de la crise et à soutenir des initiatives initiées ou redéployées dans l'urgence, appelant à être consolidées à plus long terme.

4 axes thématiques de valorisation des innovations sociales et organisationnelles du secteur dans la crise Cet appel à projets est construit autour de 4 axes :

- Axe 1 :Redéploiement de ressources humaines et mobilisation de renforts dans les établissements et services en période de crise

- Axe 2 : Coordination, coopération, partenariat et solidarités entre acteurs à l'échelle territoriale en période de crise

- Axe 3 : Innover pour le lien social, la communication, les loisirs et la participation citoyenne des personnes âgées ou en situation de handicap en période de crise

- Axe 4 : Soutien des professionnels, des bénévoles et des proches aidants en période de crise

Deux catégories de projets pourront être soutenus sur chacun de ces axes : des projets d'études visant à étudier, analyser des expériences ou des dispositifs mis en oeuvre pendant la crise afin d'en tirer des recommandations ; l'expérimentation, la formalisation et la consolidation de dispositifs conçus ou redéployés en réponse à la crise, et leur évaluation.

Les projets articulant les deux approches sont encouragés.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend notamment :

Renforcer les connaissances sur les besoins concrets du secteur, et plus spécifiquement des personnes accompagnées, qui sont apparus ou qui ont été renforcés pendant la crise.

Mettre en visibilité ou consolider des dispositifs conçus ou déployés pendant la crise, permettant d'améliorer durablement l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Favoriser les démarches de capitalisation et de transformation du secteur, pour lui permettre de mieux appréhender une nouvelle situation de crise, à l'aune de l'épidémie actuelle.

Les résultats des projets seront partagés lors d'un séminaire de restitution dédié.

Comment participer ?

Deux sessions de sélection seront organisées pour permettre aux porteurs de postuler à plus ou moins brève échéance, en fonction de l'état d'avancement du projet et de leur disponibilité actuelle.

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à remettre leur dossier entre le 6 mai 2020 et le 14 juin 2020 pour la première session et entre le 1er juillet 2020 et le 20 septembre 2020 pour la deuxième session, sur la plateforme de dépôt de la CNSA, en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets Enseignements de la crise ».

Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à : innovation2020@cnsa.fr L

e texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l'innovation ».

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.