29/08/2019  -  Ressources humaines  10633

La CNDEPAH formule une série de préconisations pour la Mission El Khomri

Que faire pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge ? C'est à cette question que doit répondre la mission confiée à Myriam El Khomri, début juillet, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. La conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) apporte sa pierre à l'édifice et formule une série de préconisations, dans une contribution remise à l'ex-ministre du Travail.

« Les ratios actuels, entamés par un absentéisme globalement en hausse, ont emmené un recentrage insatisfaisant du métier d'aide-soignant (AS) vers les soins de nursing. Les AS déplorent une perte de sens, une course perpétuelle contre la montre, les privant de temps relationnel suffisant. Le métier d'AS est vécu comme potentielle source de frustration », déplore la conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) présidée, depuis mai dernier, par Emmanuel Sys.

La conférence représentant les directeurs d'établissements médico-sociaux de la fonction publique hospitalière formule à l'intention de la mission El Khomri une série de préconisations pour mettre fin à « l'extrême précarité d'un modèle » grâce notamment à une « augmentation indispensable » des effectifs.

1 AS pour 7 résidents le matin

En premier lieu, la CNDEPAH considère que le ratio soignant nécessaire au bon fonctionnement des EHPAD correspond à « 1 aide-soignant pour 7 résidents le matin, soit globalement une augmentation de 42% par rapport aux effectifs actuels (1 pour 10 le matin) ».

Cette augmentation des effectifs doit s'accompagner «d'une réforme architecturale des unités des EHPAD », juge la CNDEPAH. Et de proposer d'organiser le travail des équipes au sein d'unités ne dépassant pas 20 lits et placées sous la responsabilité d'un cadre intermédiaire de terrain ». « Les futures unités de 20 lits doivent être composées de 3 soignants, majoritairement aides-soignants, le matin et de 2 soignants l'après-midi, tous les jours de la semaine, week-end compris », précise la conférence représentant les directeurs d'établissements médico-sociaux de la fonction publique hospitalière. « Les petites unités, au personnel soignant stable et dédié, sous l'animation d'un cadre de terrain (de type Infirmier coordonnateur), constituent à la fois une réponse à la demande d'individualisation des usagers et de leurs familles, mais aussi concourent au sentiment d'appartenance du personnel, au renforcement de la solidarité professionnelle et donc à la limitation de l'absentéisme».

Le ratio AS/ASHQ passerait alors de 0.365 (chiffre de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - DREES ) à 0.528. « En faisant le choix de n'augmenter aucune des autres catégories professionnelles en EHPAD, cette augmentation nécessaire des effectifs soignants permettrait d'atteindre un ratio global par EHPAD en moyenne de 0.8 comparativement à 0.63 actuellement », explique la CNDEPAH. Une proposition qui rejoint le taux d'encadrement préconisé par le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) présidé par Bertrand Fragonard. « Si l'on y ajoute un personnel d'encadrement intermédiaire par unité de 20 lits, de type IDEC (ou autre formation), le ratio global serait alors de 0.84 », ajoute-t-elle.

Formation ASG obligatoire

Concernant le volet « formation », la CNDEPAH souhaite voir intégrer la formation d'assistant de soins en gérontologie (ASG) [140 heures de formation] comme « un module obligatoire complémentaire à la formation initiale pour tous les AS travaillant en gériatrie ». « Il n'est pas un préalable obligatoirement à l'entrée en établissement gériatrique, mais un attendu dans un délai relativement court (moins de 5 ans) », ajoute-t-elle. Pour renforcer l'attractivité du métier d'aide-soignant en EHPAD, la Conférence de directeurs estime également nécessaire « d'enrichir le parcours professionnel des AS par la possibilité de valider des modules complémentaires facultatifs, permettant l'approfondissement des connaissances gériatriques. » En particulier sur la nutrition, la prévention des chutes, la contention, les soins bucco-dentaires, la fin de vie, la douleur.

Généralisation de la prime ASG

La prime ASG doit être généralisée ET intégrée au traitement indiciaire, et sortir donc de la logique indemnitaire. Elle peut se faire sous la forme d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI), ce qui aurait pour avantage de ne pas créer un corps AS différent et de ne pas générer de phénomène statutairement enfermant.

Avec des deux propositions, la CNDEPAH considère que « le double objectif d'amélioration de la qualification des AS et de la valorisation salariale » serait dès lors atteint, « concourant à l'amélioration très significative de l'attractivité des métiers ».

Enfin, la CNDEPAH souligne ce qu'elle qualifie d'« hypocrisie » cachée derrière les statistiques de la DREES selon lesquelles il y a au sein des EHPAD presque autant de personnel AS que de personnel « agent des services hospitaliers (ASH) ». La conférence de directeurs du secteur public rappelle que pour compenser le manque d'effectifs dans les établissements les ASH effectuent par glissement de tâches des missions « souvent très proches de celles des aides-soignants ». Et de rappeler que ces personnels sont « historiquement majoritairement pris en charge par le tarif hébergement et donc par les usagers et leurs familles ». « D'une certaine manière, et sans que cette question n'ait jamais fait l'objet d'un véritable débat, les usagers se substituent à une Sécurité sociale insuffisamment calibrée », critique la CNDEPAH.

« Les soignants, les résidents et leurs familles, ainsi que les personnels de direction que nous sommes et que nous représentons attendent un engagement politique historique, à la hauteur des enjeux et des attentes », insiste la conférence.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.