06/06/2018  -  Silver Fourchette 2018  9952

La brigade du Haut-Rhin, sacrée Meilleure Brigade du Silver Fourchette Tour 2018 !

Initiée par le groupe SOS Seniors, et parrainé par Thierry Marx, la Finale Nationale Silver Fourchette 2018 s'est tenue mardi 4 juin au Palais d'Iéna, à Paris.

La 3ème édition de ce grand tour de France gastronomique, qui a démarré en septembre 2017 et s'est déroulé dans 14 départements, s'achève ainsi par la victoire de la brigade du Haut-Rhin !

Plusieurs plats ont été réalisés sur la thématique imposée "Voilà l'été " :

- Volaille en 3 façons, gâteau de légumes et pomme de terre confites

- Tartelette soufflée au fromage blanc et fruits rouges

- Et l'ingrédient mystère : le vinaigre de Melfor.

Des hommes et des femmes, engagées et récompensées

En sa qualité de Présidente du Jury et Présidente des Toques Françaises, Marie Sauce a remis les prix aux grands vainqueurs de cette 3 e édition. La brigade du Haut-Rhin s'est ainsi vue distinguée par les Toques Françaises. Désormais, en plus de l'obtention du diplôme et de la médaille, David Schultz, Marie-Nicole Carde et Mélissa Beyer font officiellement partie de l'association ! Une belle distinction qui vient conforter leur place dans la grande famille de la gastronomie française.

Annoncé par Ghislaine Arabian, membre du Jury de Dégustation, David Schultz ira également 1 semaine en formation à l'Institut Michel Guérard® pour apprendre comment et pourquoi une pratique peut influer sur la santé, avec un contenu diététique et médical spécialisé, et une journée en découverte à l'école Ferrandi

Aux côtés du Haut-Rhin sur le podium, 2 autres brigades de la moitié nord se voient récompensées. La 2ème place est occupée par la brigade des Hauts-de-Seine et la 3e place est attribuée à la brigade du Doubs

Toutes les brigades participantes, quels que soient les résultats de la finale, ont été gratifiées d'un trophée et de nombreuses belles dotations de matériels professionnels.


24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.