28/10/2019  -  Métiers  10725

L'Uniopss s'inquiète du manque d'attractivité du secteur

Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l'Uniopss dévoile les résultats d'une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d'établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l'urgence d'apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

Alerté par de nombreux acteurs sur leurs difficultés chroniques de recrutement, accentuées en période estivale, le réseau Uniopss-Uriopss a souhaité disposer d'une vision panoramique et chiffrée de la situation. Il a donc adressé fin août une enquête à laquelle plus de 450 établissements et services médico-sociaux du secteur de l'âge et du handicap (incluant le secteur du domicile) ont répondu.

Premier enseignement : afin de pallier le manque de personnel durant l'été, plus de la moitié des structures indiquent avoir eu recours à des « faisant fonction » (personnels réalisant des tâches pour lesquelles ils ne sont pas diplômés), en majorité pour des postes d'aides-soignants (68 %). Par ailleurs, pour respecter les obligations du « plan bleu », mis en place en période de canicule, les établissements ont dû demander des renforts exceptionnels auprès de bénévoles et des familles, accentuant d'autant plus le phénomène de glissement de tâche. De plus, dans cette période critique, 81,4 % des répondants indiquent que les partenaires institutionnels (ARS, conseils départementaux, Pôle Emploi...) n'ont pas été « aidants ».

Plus préoccupant encore : 88,7 % des répondants font état d'une diminution de la qualité de l'accompagnement : diminution du temps et de la qualité de la présence, épuisement des professionnels, baisse de la qualité des soins et du suivi médical, déstabilisation des personnes accompagnées, réduction des activités de loisirs...

Indépendamment des tensions rencontrées durant la période estivale, 82,2 % des répondants pointent des difficultés chroniques en matière de recrutement, difficultés qui, selon plus de la moitié d'entre eux, se seraient accentuées ces deux dernières années, du fait du manque d'attractivité du secteur (conditions de travail difficiles, salaires trop faibles, pénibilité, manque de reconnaissance...).

Au-delà de cet état des lieux, l'enquête a permis de recueillir plus de 700 propositions, dont 61 % concernent l'amélioration des conditions de travail des professionnels (revaloriser les salaires et les indemnités kilométriques, supprimer le fractionnement du temps de travail journalier, renforcer la formation, augmenter les effectifs...). Il apparait également important de revaloriser l'image du secteur. Une vingtaine de propositions concrètes sont par ailleurs formulées pour pallier les difficultés de recrutement (favoriser les demandes de stages et l'apprentissage, travailler en lien avec les écoles de formation, sensibiliser Pôle Emploi aux besoins et aux réalités du secteur...).

A l'heure où le rapport de la mission pilotée par Myriam El Khomri va être dévoilé, l'Uniopss souhaite que ces propositions soient entendues et mises en oeuvre dans le cadre de la loi Grand âge et autonomie attendue pour décembre 2019.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique