15/07/2021  -  Grand âge et handicap  12118

L'Uniopss apporte sa contribution pour une « véritable et ambitieuse politique publique » de l'autonomie

L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».


L'Uniopss balaie l'ensemble des champs de l'action sanitaire et sociale ce qui lui permet de porter une analyse transversale des problématiques. Elle a publié le 13 juillet la contribution de son réseau sur les mesures qu'elle estime nécessaires « à une véritable et ambitieuse politique publique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » et l'a adressée aux ministres de tutelle et aux parlementaires à un moment où, « devenue l'Arlésienne au fil des trois années écoulées », la loi Grand-âge et autonomie refait surface ces dernières semaines sous l'intitulé « Générations solidaires » - sans certitude sur son examen d'ici la fin de l'année.

Cette contribution transversale issue du terrain se présente sous forme de 33 fiches argumentées, qui se veulent opérationnelles autour de 5 thématiques :

- la citoyenneté et les droits des personnes ;

- la gouvernance, le pilotage et l'articulation des politiques de l'autonomie ;

- les modalités de financements et la régulation de l'offre ;

- l'innovation, l'évolution et la diversification de l'offre ;

- l'attractivité des métiers et la formation.

Il s'agit, par exemple de créer une prestation universelle compensation intégrant l'APA et la PCH, de rénover les conférences de financeurs, d'Inscrire dans le Code de l'action sociale et des familles et dans celui de la sante? publique la définition de la maltraitance issue de la démarche nationale de consensus, impulser une généralisation des Maisons départementales de l'autonomie, reporter le calendrier initial de contractualisation et la date limite de signature des CPOM, fixée au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne les Ehpad, l'Uniopss propose notamment de refondre l'aide sociale à l'hébergement, de Calibrer les financements en fonction des ratios d'encadrement objectivés par le rapport de Myriam El Khomri et en cas de dépassement du calendrier prévu (CPOM, coupes PATHOS et GMP notamment), obliger l'autorité? de tarification à financer le tarif propose? par l'ESMS...

Selon l'Uniopss, « le temps n'est plus aux constats que les rapports (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevalier...) et autres consultations ont largement documentés. Il n'est pas davantage aux comités stratégiques et au Laroque de l'autonomie. Il est plus que nécessaire de passer des paroles aux actes » !

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.