15/07/2021  -  Grand âge et handicap  12118

L'Uniopss apporte sa contribution pour une « véritable et ambitieuse politique publique » de l'autonomie

L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».


L'Uniopss balaie l'ensemble des champs de l'action sanitaire et sociale ce qui lui permet de porter une analyse transversale des problématiques. Elle a publié le 13 juillet la contribution de son réseau sur les mesures qu'elle estime nécessaires « à une véritable et ambitieuse politique publique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » et l'a adressée aux ministres de tutelle et aux parlementaires à un moment où, « devenue l'Arlésienne au fil des trois années écoulées », la loi Grand-âge et autonomie refait surface ces dernières semaines sous l'intitulé « Générations solidaires » - sans certitude sur son examen d'ici la fin de l'année.

Cette contribution transversale issue du terrain se présente sous forme de 33 fiches argumentées, qui se veulent opérationnelles autour de 5 thématiques :

- la citoyenneté et les droits des personnes ;

- la gouvernance, le pilotage et l'articulation des politiques de l'autonomie ;

- les modalités de financements et la régulation de l'offre ;

- l'innovation, l'évolution et la diversification de l'offre ;

- l'attractivité des métiers et la formation.

Il s'agit, par exemple de créer une prestation universelle compensation intégrant l'APA et la PCH, de rénover les conférences de financeurs, d'Inscrire dans le Code de l'action sociale et des familles et dans celui de la sante? publique la définition de la maltraitance issue de la démarche nationale de consensus, impulser une généralisation des Maisons départementales de l'autonomie, reporter le calendrier initial de contractualisation et la date limite de signature des CPOM, fixée au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne les Ehpad, l'Uniopss propose notamment de refondre l'aide sociale à l'hébergement, de Calibrer les financements en fonction des ratios d'encadrement objectivés par le rapport de Myriam El Khomri et en cas de dépassement du calendrier prévu (CPOM, coupes PATHOS et GMP notamment), obliger l'autorité? de tarification à financer le tarif propose? par l'ESMS...

Selon l'Uniopss, « le temps n'est plus aux constats que les rapports (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevalier...) et autres consultations ont largement documentés. Il n'est pas davantage aux comités stratégiques et au Laroque de l'autonomie. Il est plus que nécessaire de passer des paroles aux actes » !

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...