15/07/2021  -  Grand âge et handicap  12118

L'Uniopss apporte sa contribution pour une « véritable et ambitieuse politique publique » de l'autonomie

L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».


L'Uniopss balaie l'ensemble des champs de l'action sanitaire et sociale ce qui lui permet de porter une analyse transversale des problématiques. Elle a publié le 13 juillet la contribution de son réseau sur les mesures qu'elle estime nécessaires « à une véritable et ambitieuse politique publique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » et l'a adressée aux ministres de tutelle et aux parlementaires à un moment où, « devenue l'Arlésienne au fil des trois années écoulées », la loi Grand-âge et autonomie refait surface ces dernières semaines sous l'intitulé « Générations solidaires » - sans certitude sur son examen d'ici la fin de l'année.

Cette contribution transversale issue du terrain se présente sous forme de 33 fiches argumentées, qui se veulent opérationnelles autour de 5 thématiques :

- la citoyenneté et les droits des personnes ;

- la gouvernance, le pilotage et l'articulation des politiques de l'autonomie ;

- les modalités de financements et la régulation de l'offre ;

- l'innovation, l'évolution et la diversification de l'offre ;

- l'attractivité des métiers et la formation.

Il s'agit, par exemple de créer une prestation universelle compensation intégrant l'APA et la PCH, de rénover les conférences de financeurs, d'Inscrire dans le Code de l'action sociale et des familles et dans celui de la sante? publique la définition de la maltraitance issue de la démarche nationale de consensus, impulser une généralisation des Maisons départementales de l'autonomie, reporter le calendrier initial de contractualisation et la date limite de signature des CPOM, fixée au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne les Ehpad, l'Uniopss propose notamment de refondre l'aide sociale à l'hébergement, de Calibrer les financements en fonction des ratios d'encadrement objectivés par le rapport de Myriam El Khomri et en cas de dépassement du calendrier prévu (CPOM, coupes PATHOS et GMP notamment), obliger l'autorité? de tarification à financer le tarif propose? par l'ESMS...

Selon l'Uniopss, « le temps n'est plus aux constats que les rapports (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevalier...) et autres consultations ont largement documentés. Il n'est pas davantage aux comités stratégiques et au Laroque de l'autonomie. Il est plus que nécessaire de passer des paroles aux actes » !

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.