19/03/2021  -  Violences  11784

L'ONVS invite les ESMS à se rapprocher des forces de l'ordre

L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.

Le Rapport 2020 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 155 pages, vient de paraître avec des données recueillies en 2019 via sa plateforme de signalements, violences s'entendant par insultes, menaces, violences verbales ou physiques, actes de malveillance... 451 établissements, soit 7,8 % des établissements, ont déclaré 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019. Attention on est dans le déclaratif et sur la base du volontariat.

Deux focus sont présentés dans ce rapport, en plus de ceux concernant habituellement la psychiatrie, la gériatrie et les urgences : celui sur la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort). Déjà mis en exergue l'année précédente, l'ONVS tient à insister de nouveau sur ce thème, d'une part, en raison des multiples signalements qui remontent, d'autre part, en raison de la « saturation » et des impacts si négatifs, dont celui psychologique, que cette violence verbale provoque chez tous les personnels, lesquels la subissent parfois de façon quasi-quotidienne. Cette violence verbale dégénère facilement en violence physique. Le second focus aborde la violence et les mineurs.

Les établissements médico-sociaux déclarent très peu de signalements à l'ONVS, les violences semblant par ailleurs davantage rattachées à une pathologie. Toutefois, l'ONVS les encourage «à davantage se rapprocher des forces de police et de gendarmerie » pour évoquer toutes les problématiques d'atteintes aux personnes et aux biens qu'ils peuvent rencontrer (vol, dégradation, intrusion, harcèlement, conflit familial se reportant sur le personnel, menace de dépôt de plainte contre le personnel, violences, etc.). « Cette relation de proximité est un appui essentiel » insiste l'Observatoire, dans la mesure « où ils ne bénéficient pas d'un encadrement aussi étoffé que dans les établissements de santé, qui facilite la prise en compte de cette problématique ».

Psychiatrie, urgences, USLD/Ehpad, sont les trois types de structures qui connaissent le plus de signalements -pour les Ehpad, on peut présumer qu'il s'agit surtout d'Ehpad hospitaliers, ndlr. La plus forte augmentation vient des USLD/Ehpad. En y ajoutant la gériatrie court séjour (1,5% des faits), cela donne un pourcentage de 14, 3% de violences dans ce secteur.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.