19/03/2021  -  Violences  11784

L'ONVS invite les ESMS à se rapprocher des forces de l'ordre

L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le Rapport 2020 de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), 155 pages, vient de paraître avec des données recueillies en 2019 via sa plateforme de signalements, violences s'entendant par insultes, menaces, violences verbales ou physiques, actes de malveillance... 451 établissements, soit 7,8 % des établissements, ont déclaré 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019. Attention on est dans le déclaratif et sur la base du volontariat.

Deux focus sont présentés dans ce rapport, en plus de ceux concernant habituellement la psychiatrie, la gériatrie et les urgences : celui sur la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort). Déjà mis en exergue l'année précédente, l'ONVS tient à insister de nouveau sur ce thème, d'une part, en raison des multiples signalements qui remontent, d'autre part, en raison de la « saturation » et des impacts si négatifs, dont celui psychologique, que cette violence verbale provoque chez tous les personnels, lesquels la subissent parfois de façon quasi-quotidienne. Cette violence verbale dégénère facilement en violence physique. Le second focus aborde la violence et les mineurs.

Les établissements médico-sociaux déclarent très peu de signalements à l'ONVS, les violences semblant par ailleurs davantage rattachées à une pathologie. Toutefois, l'ONVS les encourage «à davantage se rapprocher des forces de police et de gendarmerie » pour évoquer toutes les problématiques d'atteintes aux personnes et aux biens qu'ils peuvent rencontrer (vol, dégradation, intrusion, harcèlement, conflit familial se reportant sur le personnel, menace de dépôt de plainte contre le personnel, violences, etc.). « Cette relation de proximité est un appui essentiel » insiste l'Observatoire, dans la mesure « où ils ne bénéficient pas d'un encadrement aussi étoffé que dans les établissements de santé, qui facilite la prise en compte de cette problématique ».

Psychiatrie, urgences, USLD/Ehpad, sont les trois types de structures qui connaissent le plus de signalements -pour les Ehpad, on peut présumer qu'il s'agit surtout d'Ehpad hospitaliers, ndlr. La plus forte augmentation vient des USLD/Ehpad. En y ajoutant la gériatrie court séjour (1,5% des faits), cela donne un pourcentage de 14, 3% de violences dans ce secteur.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...