17/01/2019  -  Pénibilité au travail  10282

L'intersyndicale et l'AD-PA opposées à une prime limitée aux seuls aides-soignants

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.

"Je trouve qu'aujourd'hui, la pénibilité dans ce travail au sein des EHPAD avec des personnes très âgées, très dépendantes, doit être reconnue", a expliqué Agnès Buzyn sur BFMTV et RMC, "on voit qu'il y a un manque d'attractivité de ces professions, c'est très angoissant pour l'avenir de nos personnes âgées et nous-mêmes, et donc je pense qu'il est important de reconnaître cette pénibilité".

Cette prime ne concernera que les aides-soignants du secteur public hospitalier. Une réflexion est actuellement en cours avec les partenaires sociaux mais pour l'heure, ni le montant ni l'échéance de versement de cette prime ne sont encore fixés. "Durant l'année, j'aurai des annonces à faire, je souhaite les faire parce que je reconnais qu'il y a vraiment une difficulté particulière", a ajouté la ministre.

La décision date d'avant la crise des « gilets jaunes », a assuré la ministre. Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des EHPAD le 30 mai dernier", a-t-elle ajouté. Pour rappel, le Président de la République avait annoncé, le 18 septembre dernier, lors de la présentation du plan "Ma Santé 2022", qu'un "effort indemnitaire" serait mis en oeuvre pour les aides-soignants en EHPAD.

Menace de grève

Dans un communiqué de presse en date du 16 janvier, et diffusé le 21 janvier, l'intersyndicale et l'AD-PA précisent que contrairement aux propos tenus par la ministre, "aucune organisation syndicale n'a été sollicitée à ce sujet sur quoi que ce soit".

Qualifiant les propos de la ministre de "provocateurs", les organisations annoncent qu'elle "n'accepteront aucune mesure, dont le but est d'opposer les personnels entre eux, alors qu'ils subissent tous, quel que soit leur grade ou leur fonction, le blocage de leur salaire" et elles "exigent l'augmentation des salaires et la revalorisation des carrières dans le cadre statutaire ou conventionnel."

Enfin, les 10 organisations syndicales et l'AD-PA réclament à nouveau d'être reçues par le président de la République afin qu'il "ouvre des négociations sur les revendications, notamment en matière de renforcement des effectifs et d'augmentation des salaires".

Lors de leur dernière rencontre, le 21 décembre dernier, les membres de l'intersyndicale ont initié une série de 1 000 réunions ou assemblées générales, dans les établissements et services aux personnes âgées. "Les motions seront centralisées jusqu'au début du mois de février. Ces réunions constituent un sérieux point d'appui pour préparer et organiser le rapport de force pour obtenir l'ouverture d'une véritable négociation sur les revendications." Une nouvelle rencontre intersyndicale avec l'AD-PA est programmée le 29 janvier.

Les motions, qui y seront adoptées, s'adresseront au chef de l'État. L'avertissement est clair : si des négociations ne sont pas ouvertes, "nous n'aurons pas d'autres choix que de décider d'appeler à la grève".

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».