20/11/2017  -  Habitat - Logement  9629

L'habitat intermédiaire, une alternative à l'EHPAD

Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.

Sortir du choix binaire (domicile ou ehpad) quand apparaissent les fragilités liées à l'âge est un des enjeux de ce travail. Plusieurs modèle existent déjà et se sont développés depuis les années 60 : foyers logements, aujourd'hui résidences autonomie, et résidences services notamment. Même si des petites structures comme les PUV ont permis un accompagnement dans un habitat plus familier.

" L'habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement ", tel que défini par le collectif répond à des critères précis. Il se situe hors loi 2002-2, est accessible financièrement, répond à la fois à la définition de l'habitat " intermédiaire " de Laurent Nowik (Nowik, 2014) et à la définition de l'habitat " citoyen, solidaire, accompagné ", de Anne Labit (Labit, 2016).

L'habitat intermédiaire se caractérise par trois critères. Il doit être fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de "chez-soi" ", " faciliter l'accès aux services, sur place ou à proximité immédiate " et " être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales ".

L'habitat citoyen, solidaire et accompagné repose sur le principe actif et commun qui consiste à " compter sur l'implication des personnes concernées et le lien social pour faire face au vieillissement ".

Le rapport présente ainsi des exemples d'initiatives impulsées par des citoyens, portées par des associations à caractère social ou des élus locaux mais toujours ancrées dans le tissu local. Chacune a développé des types d'intervention différents des habitants suivant les spécificités du projet (veille, soutien à la convivialité, aide à la personne, aide à l'inclusion sociale).

Un document très complet et riche d'enseignements pour qui entend développer des alternatives locales ou des partenariats avec ce type de structures.

Consulter le rapport complet Ici.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.