21/03/2019  -  Grand Débat Géroscopie  10407

L'EHPAD de demain inadapté aux évolutions démographiques

C'est ce que révèlent vos réponses à notre questionnaire « Grand Débat ». 70% d'entre vous pensent en effet que l'EHPAD n'est plus adapté aux évolutions démographiques actuelles et futures. Et ce n'est pas le seul constat.

Le parcours de vie, une réponse individualisée

Du côté des solutions, plusieurs pistes sont suggérées : développer une vision plus globale de l'accompagnement des personnes âgées avec un pilotage unique du parcours de soin, travailler une meilleure articulation EHPAD domicile, évaluer des solutions alternatives en s'appuyant sur les villages autonomie ou les familles d'accueil, proposer des accueils provisoires en établissement, mieux finaliser l'offre destinée aux personnes handicapées vieillissantes et surtout adapter l'organisation interne aux publics.

« Pourquoi se lever à 7 h du matin quand on n'a rien à faire de la journée ? Pourquoi se coucher à 19h30, quand on ne dort que 5 à 6h par nuit (d'où une surconsommation de somnifères pour laisser le personnel tranquille) ? Pourquoi proposer un repas du soir à 17h30 ou à 18h15 ? », interroge un professionnel.

5è risque ou assurance privée

Sur la question du financement de la perte d'autonomie, 59% d'entre vous votent en faveur de l'adoption d'un 5è risque et 46,2 % pour un mix privé/public. L'assurance privée obligatoire recueille quant à elle 20,5 % des suffrages, contre 15,4 % pour l'assurance privée volontaire.

De même mais c'est moins surprenant, 66,7 % des votants s'expriment en faveur de la création d'un ministère dédié au grand âge. Le secrétariat d'état semblant dès lors insuffisant.

Comment favoriser les vocations ?

Là encore les propositions vont globalement dans le même sens. Les EHPAD sont aujourd'hui contraints d'innover en matière d'organisation du travail en testant par exemple des modalités « hors droit du travail » répondant aux besoins des agents (moins de week-end, mais plus de repos), de revaloriser les grilles de salaires écrasées depuis 15/20 ans sous la pression budgétaire des organismes de contrôle, d'introduire des parts salariales favorisant l'implication, de trouver des possibilités de passerelles entre métiers pour offrir des évolution de carrière et des solutions en cas d'épuisement, de favoriser la mobilité entre établissement (statuts aujourd'hui bloquants).

Si une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail semblent être prioritaires, les EHPAD ont besoin de développer une communication positive pour améliorer la lisibilité des métiers, installer un cercle vertueux et lutter contre l'âgisme.

Sur la transition écologique en établissement , la rénovation des bâtiments et la mise aux normes des installations sont largement citées. Proposer des bâtiments basse consommation, des panneaux solaires et revoir les modes de consommation énergétique semble prioritaire et concomitant à la mise en place d'une lutte systématique contre le gaspillage alimentaire. Il devient ainsi possible de travailler des produits frais et locaux, ne répondant pas exactement aux normes de la grande distribution (fruits et légumes « vilains ») mais restant tout à fait consommables et sains.

Et si vous ne deviez retenir qu'une mesure ?

Renforcer les moyens en personnel, former les professionnels, valoriser les salaires sont les grands gagnants de cette consultation.

L'humain reste donc une fois de plus au coeur des préoccupations des décideurs.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.