25/01/2022  -  Lutte contre les exclusions  12611

L'Assurance retraite signe un partenariat avec les Restos du Coeur

Dans une volonté commune de lutte contre les exclusions, ce partenariat va permettre un travail main dans la main au bénéfice des retraités accueillis par les Restos du Coeur.

L'Assurance retraite et les Restos du coeur viennent de signer une convention qui va désormais permettre un engagement commun pour développer, à l'échelle départementale, des actions répondant à des attentes et besoins identifiés comme prioritaires :

- des ateliers collectifs pour favoriser l'autonomie numérique, la pratique d'une activité physique adaptée et de loisirs ;

- l'accompagnement des projets de départs en vacances collectifs ou individuels ;

- l'organisation, la définition et l'amélioration de la visibilité des offres de services individuelles de l'action sociale (prestations d'aide au retour à domicile après hospitalisation, d'adaptation de logement, etc.)

La coopération entre l'association et l'Assurance retraite encourage également la définition de procédures locales pour favoriser l'accès aux droits et l'accompagnement des publics accueillis. « Ce travail commun doit amener à la proposition d'un contact avec la branche retraite au bon moment et via le canal le plus approprié », expliquent les partenaires. Cela se traduit par la mise à disposition des offres de services à destination des usagers (action collective, entretien conseil retraite, entretien d'accompagnement à l'accès aux prestations existantes de la branche retraite) mais aussi à destination des équipes bénévoles des Restos du Coeur (sessions d'informations pour favoriser l'accès aux droits, supports de formation, modalités de contact privilégié activable lors de situation complexe ou urgente).


 

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.